En forme de femme

Projets de printemps, rêves d’automne

9 Commentaires

La tempête de neige d’aujourd’hui m’a donné envie de dire quelques mots sur le printemps. Ou plutôt sur ce que j’en ferai. Depuis plusieurs semaines, je suis inscrite au 5K de la Banque Scotia (29 avril) et au 10K d’Ottawa (26 mai). Pas de demi-marathon à l’horizon des bourgeons : j’ai décidé cette année de ne pas programmer une course de longue distance en début de saison.

L’an dernier, j’ai été passablement refroidie par mon expérience au demi-marathon d’Ottawa. Aux prises avec des allergies saisonnières sévères, j’ai enduré les 21,1 Km du parcours plus que je ne les ai courus. Ma confiance en a pris un coup et je n’ai retiré de cette compétition – à laquelle je me suis rendue seule, à regret – qu’une médaille et un souvenir peu reluisant. Ce genre de compétition fait partie de la vie d’un coureur, mais rien ne m’oblige à faire exprès pour les multiplier. Si je devais affronter un épisode d’allergies aussi éprouvant ce printemps, je n’aurais que la moitié de la distance à supporter…

Ma décision a pris un tour plus positif à l’automne, lorsque j’ai couru le 10K du Parc national d’Oka. J’ai eu le sentiment de maîtriser cette distance mieux que le demi-marathon – ce qu’explique mon kilométrage hebdomadaire, encore bien modeste – et cela m’a donné envie d’organiser ma saison 2012 selon un principe de gradation des distances : 5 Km d’abord, 10 Km ensuite, demi-marathon finalement. Une gradation à laquelle s’est greffée, suivant ce train de pensée, la possibilité d’un marathon. Inutile de me faire remarquer que dans ce contexte, j’ai encore moins de chances de maîtriser le marathon que son demi. J’y ai pensé et cela ne m’a pas découragée.

Je rêve d’un deuxième marathon plus qu’il ne le faudrait probablement. Le premier remonte à 2007, il y a 5 ans déjà. Le rêve fait équipe avec les raisons pratiques : le projet d’un deuxième enfant s’organise pour le début de 2013 et les mois d’horaires de travail flexibles sont comptés. Dans cet esprit, mais aussi sur un coup de tête, je dois l’avouer, je me suis inscrite à la loterie du marathon de New York. (Pour les non-initiés, le marathon de New York est un événement qui suscite un tel engouement qu’un tirage au sort est organisé chaque année pour choisir une partie des participants.) Croisons les doigts, donc.

Sinon, ce ne sont pas les marathons d’automne qui manquent pour satisfaire mes fantasmes d’arrière-saison.

Et vous? Je suis curieuse de savoir comment vous organisez votre entraînement cette année, mais surtout de quoi vous rêvez.

9 réflexions sur “Projets de printemps, rêves d’automne

  1. À chaque année le marathon d’Ottawa est pénible avec ses grandes rangées de lilas. Il y a beaucoup de pollen. Bien sûr, moi je rêve de Boston. Je vais finir par l’avoir.Bonne chance pour NY.

  2. Tu as de beaux projets en vue. Je crois que l’on met trop d’importance sur les distances. 10 km, demi, marathon? L’important est de trouver un défi à sa mesure. J’ai hâte de suivre ta préparation.

    • Tu as raison: les distances ne se déclinent pas selon une hiérarchie de valeur. Chacune a sa difficulté et son aura. Ce qui m’attire dans un marathon c’est l’ampleur du projet, la « gratuité » de la chose – parce que rendu là, on ne le fait pas pour ceci ou cela, mais bien pour le marathon lui-même.

  3. C’est un très beau rêve! Et au niveau timing on dirait bien que c’est le bon moment pour le chasser… Je te souhaite NY évidemment, autrement c’est vrai que l’automne offre beaucoup de possibilité!

    De mon côté quelques objectifs pour les couses à l’agenda pour le reste de 2012 mais ayant eu ce que je désirais le plus en janvier… je suis plutôt en mode de me laisser inspirer par les aventures des autres…

  4. Cette année, je commence avec un entraînement au gym adapté pour la course (ce que je fais en ce moment). Je vais m’inscrire à un Club de course fin mars et mon premier but est de courir le 10 km pour la Fondation de l’HSJ, le 12 mai, en 50 min ou moins. Mon but ultime: le 1/2 marathon de Mtl à la fin de l’été🙂
    Bon article, merci!

  5. Oui misérable le demi-marathon d’Ottawa 2011, moi le manque de préparation m’a rentré dedans au 15e km et ensuite la belle pluie. Disons que la première moitié de la course la bruine était bienvenue, mais la dernière moitié avec les chaussures pleins d’eau a se faire éclabousser rien de bien encourageant (donc je suis surprise pour les allergies le temps n’était pas propice???)
    Cette année je suis doublement optimiste, demi-marathon de la banque Scotia (il faut que je m’inscrive). Je suis déjà inscrite au marathon d’Ottawa pour le 27 mai, je crois refaire le demi-marathon de Mont-Tremblant le 12 aout (pas encore inscrite) et marathon de Montreal en septembre (inscrite).
    Mon but est de finir le marathon d’Ottawa avec un temps de 4:10:00 et le vrai objectif est de finir la saison à Montreal avec un temps de 4hrs!
    Encore une fois le marathon d’Ottawa arrive très tôt dans l’année même si je suis mieux préparer que l’an passé (je ne croyais pas que la remise en forme après une grossesse assez active aurait pris autant de temps)
    On verra au 30e km en mai …
    Bonne chance pour le Marathon de NY

  6. Je fais pareil cette année; programmer de courtes distances (les étapes 1&5 de la coupe DIX30) pour vivre des compétitions et un jour courir un marathon. J’en rêve, en fait et je suis certaine de le faire un jour quand j’aurai réglé mes douleurs récurantes aux genoux…
    Dès mai, je voudrai suivre pour me prépare le programme de JY Cloutier tiré de son livre Courir au bon rythme mais avant je suis en réflexion sur l’achat d’une montre avec gps pcq j’ai un cardio-fréquence qui s’avère inadéquat au vu de tout ce que j’ai vu sur internet. Le coût me choc en fait… à suivre donc.
    Bonne chance pour la loterie!
    Et Du plaisir.

Laisser un commentaire

