En forme de femme

Des fleurs au suivant

10 Commentaires

Depuis quelques semaines circulent les Liebster Blog Awards un peu partout dans la blogosphère. Les blogueurs qui reçoivent le prix sont invités à en attribuer cinq à leur tour, pour passer au suivant et multiplier l’amour à la vitesse grand V. C’est le bon vieux principe de la chaîne de lettre, mais sans la menace d’années malheureuses qui pèse sur celui ou celle qui n’aurait pas l’intention d’enchaîner – doux souvenirs, doux souvenirs. À ce jeu, les lecteurs sont les véritables gagnants, puisqu’ils découvrent des nouveaux blogueurs via ceux qu’ils lisent et apprécient déjà.

Une femme en santé m’a remis ce prix cette semaine, et je l’en remercie encore une fois. Je me prête à l’exercice à mon tour, puisqu’il s’agit d’une belle occasion de lancer des fleurs sans pot dans l’univers. S’ils le souhaitent, les cinq blogueurs que j’ai choisis pourront faire de même.

Je ne peux faire autrement que de commencer par Emilie, qui écrit depuis plusieurs années déjà I Came to Run. J’ai rencontré Emilie durant l’été 2007, où nous vivions et courrions ensemble sous le ciel de la Provence. Le premier Runner’s World que j’ai lu était le sien. C’est elle qui a planté la graine du marathon dans mon esprit, c’est elle qui a trouvé mon premier plan d’entraînement en vue de ma première course sur route (le marathon de Philadelphie), et c’est avec elle que j’ai couru ladite course – enfin presque, puisqu’elle a fini bien avant moi. Le blogue d’Emilie n’est pas quelconque. Elle aborde différents sujets qui touchent la santé et l’image de soi d’un point de vue à la fois universel et très pointu. Que ce soit pour critiquer la représentation du corps dans les médias, pour faire le point sur sa pratique sportive ou pour raconter les hauts et des bas qu’implique le rétablissement d’un trouble alimentaire, son propos est lucide et d’une renversante authenticité.

C’est avec grand plaisir que je lis depuis plus d’un an le blogue de Patricia, Mieux vaut courir Les billets de Patricia suivent les mouvements d’une pensée qui se fait, erratique et parfois composite, et rendent merveilleusement l’essence même de la course de fond, qui est une pratique terre-à-terre et méditative. J’admire tout particulièrement l’impétuosité qui se dégage de ses réflexions. Pour la femme prudente (à l’excès) que je suis, elle est une grande source d’inspiration.

Le blogue de Luc, Training for Boston, est un autre de mes préférés. Voilà un coureur-blogueur qui a devant lui un objectif clair (la qualification pour le marathon de Boston) et qui nous tient au courant. Ses billets regorgent de chiffres et de détails techniques qui sont toujours présentés de manière passionnante, et souvent ils sont aussi plein d’humour et de photographies. Luc est un sportif dont l’enthousiasme contagieux est hautement recommandable.

Si vous ne connaissez pas le blogue de Phine, Les Feux mollets, surtout, ne le visitez jamais. Mais non, c’est une blague. Parlant de blagues, Phine en fait d’excellentes, elle. Son esprit est vif et sa plume a du génie, mais ses propos ne sont pas toujours pertinents. C’est ce qui fait d’ailleurs son charme.

Mon cinquième blogue chouchou est celui de François, Courir pour exister, et ce n’est pas seulement pour son titre particulièrement poétique. François est un coureur d’expérience. Il a couru son premier marathon l’année de ma naissance, c’est tout dire. Les premiers billets du blogue racontent, une année à la fois, 32 ans de course et 74 marathons, mais depuis l’automne dernier, François décrit « en temps réel » sa préparation méthodique pour les événements auxquels il participe. Il relate aussi les exploits de ses amis coureurs, qui sont aussi expérimentés et inspirants que lui, et qui me font rêver de pouvoir dire un jour que je cours depuis 30 ans.

Je m’en veux déjà de m’arrêter ici, mais j’aurai certainement l’occasion de parler des autres blogueurs que je lis avec grand plaisir chaque fois qu’ils pondent un billet. Nul besoin de prix pour cela.

10 réflexions sur “Des fleurs au suivant

  1. Merci pour la fleur! Quel petit jeu sympa, je ferai ma liste ce weekend et ‘passerai au suivant’… 😉

  2. Je te remercie pour le bel que tu fais relativement à mon blog mais laisse-moi te dire que le tien est aussi une grande source d’inspiration pour moi. Tu le fais avec une intelligence très forte et tu sais transmettre la passion de la course à pied.

  3. Merci de ce Award. C’est toujours intéressant de recevoir des fleurs même si je ne fais que partager ma passion de la course.

    J’ai lu que tu vas courir le 10km à Ottawa. La foule est grande, mais j’espère te repérer et te saluer.

  4. Merci, Sonia! Sans toi, j’aurais peut être jamais couru ce marathon, et j’aurais sans doute pas survécu cet été presque abominable. Tu me manques tous les jours, et j’espère qu’on aura l’occasion de courir ensemble encore une fois très bientôt!

  5. Quelle belle idée que ces LBA! Je connais déjà très bien 4 des blogs dont tu parles (je suis tellement d’accord avec toi!!!) et je suis ravie de découvrir le blog d’Émilie!

  6. Merci Sonia! Venant d’une blogueuse aussi talentueuse, régulière et inspirée (et pertinente) que toi, c’est un énorme honneur!

Laisser un commentaire

