En forme de femme

La vérité sur les DVD: 30 Day Shred (Jillian Michaels)

6 Commentaires

Jillian Michaels est connue, le plus souvent, pour sa participation à la célèbre émission The Biggest Loser (Qui perd gagne). Elle a la réputation d’être dure et de demander l’impossible, mais ses méthodes sans complaisance ont fait leurs preuves. Et puisque la saison des DVD nous pend au nez comme les dernières feuilles accrochées aux arbres, je saisis l’occasion de dire quelques mots sur 30 Day Shred, un DVD de sa création que j’aime particulièrement.

Les promesses

Le 30 Day Shred jure de vous mettre en forme en 30 jours, rien de moins. « Lose up to 20 pounds in 30 days! », peut-on lire sur la couverture. Cette stratégie marketing s’inscrit dans une tendance quasi généralisée de l’industrie du fitness, qui prétend que ses produits provoquent de grands changements en très peu de temps. Imaginez, un instant, un DVD qui annoncerait qu’il faudra plusieurs mois avant de recueillir les fruits de nos efforts, assez peu visibles, de toute façon, s’ils ne sont pas combinés avec une alimentation équilibrée. Ce serait un fiasco. Et pourtant, on sait (au moins intuitivement) que les changements durables ne se font pas en criant ciseaux et qu’il ne suffit pas d’exécuter des entrainements intensifs pendant un mois pour être et rester en forme. Devant ces promesses farfelues, mieux vaut user de notre esprit critique et de notre sens de l’humour.

Je ne saurais me prononcer sur l’efficacité du programme tel qu’il est proposé par Jillian Michaels, puisque je n’ai pas tenté l’expérience des 30 jours consécutifs. Je peux toutefois assurer qu’il s’agit de routines expéditives, efficaces et bien balancées qui feront grouiller les sédentaires ou qui s’intégreront parfaitement à un autre programme d’entraînement – de course, par exemple. C’est ainsi que j’utilise le DVD: comme complément de musculation à mes programmes d’entraînement de course. Il s’agit par ailleurs d’une excellente manière de meubler la période d’hibernation des coureurs, des cyclistes, des marcheurs et des randonneurs pendant la basse saison. Il faut, pour la réalisation des routines, une paire de poids libres, un tapis de sol et 20 minutes (23, dans les faits). Pour les horaires tricotés serrés et les 4 1/2 en ville, ce DVD est tout indiqué.

Le produit

Le DVD propose trois routines distinctes, qui correspondent à trois niveaux progressifs, et qui comportent chacune une courte période d’échauffement et d’étirements. Elles reposent sur un système révolutionnaire, de dire Michaels, soit le « 3-2-1 Interval System »: 3 minutes de musculation, 2 minutes d’exercice cardiovasculaire et 1 minute d’exercice pour la région abdominale. Ces enchaînements, communément appelés « circuits », son exécutés sans pause; l’objectif est de combiner le travail de plusieurs groupes musculaires à la fois et de maintenir le rythme cardiaque élevé tout au long de la séance. Chaque routine compte trois circuits variés, qui ne manqueront pas de provoquer une bonne suée, à condition, bien entendu, de tout donner sur le champ. Lorsqu’on dispose de moins de 25 minutes, il faut sortir de la zone de confort du début à la fin de la séance.

Dans chaque routine et d’un niveau à l’autre, on ne saurait s’ennuyer tant le rythme est entraînant et la variété au rendez-vous. À défaut d’offrir des programmes de musculation complets, les circuits de ce DVD ont le mérite de mener les muscles travaillés au seuil de l’épuisement, ce qui ne manque pas de provoquer l’adaptation du corps. Il me semble qu’entre les 2e et 3e niveaux, le saut est plus grand qu’entre le 1er et le 2e, probablement parce que les segments cardio du 3e niveau sont de type pliométriques et qu’ils exigent une résistance musculaire additionnelle. Le seul bémol, selon moi, est le trop peu de temps consacré à la région abdominale dans les deux premiers niveaux. Le 3e, lui, ne rate pas son coup.

Un détail qui pourrait en déranger certains : il s’agit d’un DVD en anglais qui n’offre pas un choix d’autres langues. On a toutefois l’option de suivre l’entraînement sans la narration.

Un modèle

Une raison qui me fait revenir à ce DVD depuis que j’en ai fait l’acquisition est sans aucun doute l’entraîneur. Jillian Michaels a un petit quelque chose de rock ‘n roll, pour ainsi dire, qui me plaît. Elle projette l’image d’une femme forte, intelligente et terre-à-terre, à cent lieux de la nunuche qui n’a de modèle que le corps. Elle propose une approche globale, qui intègre l’alimentation équilibrée, bio et locale, dont elle prêche les vertus, de même que la confiance en soi et en ses capacités de dépassement. Pour ce DVD, Jillian Michaels est accompagnée de deux femmes qui exécutent des variations plus intenses ou sans impact des exercices. Ces femmes sont naturelles, travaillent fort et ne le cachent pas derrière un sourire figé.

Je conseille chaleureusement ce DVD à ceux qui cherchent un moyen, à peu de frais et moyennant peu d’espace et de temps, d’intégrer la musculation à leur routine, soit à titre d’exercice principal ou à titre d’exercice complémentaire. À condition d’insérer le DVD dans le lecteur, on a la certitude de recevoir une bonne dose de motivation et d’enthousiasme. Et pour les hommes qui auraient lu jusqu’ici : sachez que le DVD a été testé par un homme (le mien!), qui s’est retrouvé comme moi, du premier au troisième niveau, en sueur et le visage couleur homard.

6 réflexions sur “La vérité sur les DVD: 30 Day Shred (Jillian Michaels)

  1. Drôle de hasard, j’ai testé la  »médecine » de Jillian pas plus tard qu’hier! J’ai adoré, c’est efficace et comme tu le dis, aucunement nunuche. Moi qui me considère relativement en forme, j’ai rencontré de quoi en suer un coup et ce matin, mes muscles se souviennent de Jillian. Ta critique d’aujourd’hui vient me confirmer que j’aurais bien raison de poursuivre ma relation avec Jillian! Merci Sonia!

  2. J’avais des préjugés auparavant sur les dvd maison. Mais après avoir connu Jillian, les P90X et beaucoup d’autres, je n’ai plus la même vision des entraînements sur dvd. Depuis l’an passé il m’accompagne et m’aide à remplir quelques journées d’hiver, à garder une certaine forme que j’aurai gagné durant l’été et surtout de ne pas repartir à zéro le printemps venu.
    Belle critique!

  3. Sonia, j’ai une demande speciale. J’aimerais tenter d’intégrer une session de yoga maison par semaine à tout le reste de ma routine… un 30 minutes… Je sais, c’est peu. Je n’y connais rien au yoga mais tu me donne le gout d’essayer. Je ne suis pas tres souple, je voudrais remplacer certains exercices d’étirement plate par ceci. J’aime aussi l’aspect plus holistique de l’approche. As-tu une recommendation web ou dvd pour moi?

Laisser un commentaire

