En forme de femme

Un pari gagnant

6 Commentaires

A flower poster.

Image via Wikipedia

Ça y est, c’est bien vrai maintenant: j’ai 30 ans. Malgré mes appréhensions, c’est un agréable sentiment et je me sens légère. Il y a un an déjà, j’ai fait le pari d’entrer dans la trentaine dans la meilleure forme de ma vie. Je crois aujourd’hui être en mesure de crier victoire: ma course va bon train, ma pratique de yoga s’améliore, je peux faire des tas de push-ups et je me sens forte, pleine d’énergie. Mais au-delà de tous ces calculateurs de réussite, le meilleur est encore de me sentir en vie et en forme. Tout le reste, dirait Romain Gary, n’est que littérature.

On pourrait croire que dans une jeune vie d’adulte, un tel pari est superficiel. Erreur. L’exercice physique introduit dans toutes les vies une forme de stabilité. Peu importe le contexte, la pratique régulière d’un sport organise rapidement l’horaire et assure un point d’ancrage dans les périodes de remous. C’est, souvent, un excellent moyen de redonner un peu de fraîcheur à l’alimentation, et presque toujours un outil sans pareil pour la gestion du stress. Pour certains, l’exercice est une manière de s’isoler et de faire le vide; pour d’autres, c’est un moment privilégié pour socialiser et partager; pour d’autres encore, c’est l’un et l’autre à la fois. Chose certaine, prendre le temps de pratiquer une forme ou une autre d’exercice oblige à laisser de côté les soucis et le boulot pour accorder à son corps et à son esprit un peu de temps.

Même si quelques fois la motivation fait défaut, même s’il faut parfois faire face à des blessures, même si l’on n’atteint pas toujours les hauts sommets de notre ambition, faire le pari de la forme physique finit toujours par être un choix gagnant. Investir de l’énergie et du temps pour la vitalité et le bien-être du corps, c’est miser sur soi, c’est miser sur la vie.

La mienne a maintenant 30 ans d’histoire et encore bien des péripéties à venir. Bonne journée!

Enhanced by Zemanta
Publicités

6 réflexions sur “Un pari gagnant

  1. Bonne fête 🙂

  2. Superbe réflexion sur tout ce que peut amener la pratique régulière de l’activité physique dans notre vie ! La course à pied m’a tellement amené dans ma vie que je partage tout ce que tu dis. Je te souhaite un bon 30ième anniveraire et une longue vie de coureuse. .

  3. Bonne fête !
    La santé c’est un beau cadeau …

  4. Depuis que j’ai la chance de te lire, tu m’as démontré ta capacité de relever n’importe quel défi. Alors, la trentaine, c’est un défi que tu sauras relever avec brio. Bonne fête.

  5. Quelle sagesse…j’adore ta perception de la forme physique et son importance. Bonne Fête encore! J’avoue que j’aurais bien aimé découvrir la course dans la trentaine moi aussi 🙂

  6. Bonne fête (en retard!) 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s