En forme de femme

Vous avez dit « plan »?

8 Commentaires

Je suis tourmentée depuis quelques jours par le problème du plan d’entraînement. J’en ai choisi un (celui de Jean-Yves Cloutier) et j’ai envie d’en faire un autre (celui que j’ai préparé avant de choisir celui de JYC). J’ai commencé le premier lundi et depuis, je ne fais que penser au deuxième.

À propos du plan de JYC, je me disais qu’il était bien balancé et qu’il avait fait ses preuves. De bonnes raisons pour l’adopter, malgré mes appréhensions. Mais si suivre un plan dont on est peu convaincu est dangereux, ignorer celui qui nous fait envie l’est peut-être encore davantage. J’ai décidé d’envoyer valser la raison, donc. J’ai décidé de dire adieu aux promesses de l’entraîneur expérimenté et de faire confiance à mon plan.

Choisir un plan d’entraînement, c’est adopter pour une période déterminée une nouvelle structure, qui vient se superposer à toutes les autres contraintes de la vie. Mieux vaut prendre le temps d’y réfléchir (ou engager un entraîneur personnel). Les critères de sélection sont si personnels qu’il est impossible de faire des généralisations; une chose est sûre, cependant: il faut examiner les plans et les comparer, puis il faut se demander si celui qu’on a dans la mire convient à notre forme actuelle, à notre horaire, à nos objectifs et à notre personalité, pour ainsi dire.

Je recommence donc demain avec mon plan de 15 semaines, qui me mènera au demi-marathon de Montréal. Je me sens en pleine forme, surtout après avoir passé cette excellente semaine:

… bien remplie avec 20 Km de course, 1h45 de yoga et 1h45 de musculation.

Parmi ces 20 Km de course, je compte la compétition d’aujourd’hui, le 5K de Rosemère en santé, que j’ai complété en 30 minutes 30 secondes en poussant le petit dans le Babyjogger. Je me compte chanceuse de pouvoir partager cette activité avec ma famille, dont le chef a fracassé les records avec une performance de 20 minutes 30 secondes. Je suis aussi heureuse de pouvoir y croiser des amis. J’ai fait la sieste, cet après-midi.

Dimanche est ma journée préférée.

8 réflexions sur “Vous avez dit « plan »?

  1. Définitivement une belle journée! Une course le matin, une sieste l’après-midi et le yoga le soir, que demander de plus?

  2. Pas facile à prendre comme décision, mais avant tout, il importe que tu aies confiance. Ton plan semble te donner confiance alors vas-y. Bonne préparation.

  3. Je pense que tu as pris la bonne décision… Comme on dit, le chemin est plus important que la destination elle-même! 🙂 Il est important que tu aime ton plan et que tu te sentes à l’aise de le suivre. Bon entrainement!

  4. Je suis à 100% d’accord avec ton choix d’adopter le plan  »dans » lequel tu te sens le plus à l’aise!!! C’est comme un vêtement, il a beau être magnifique et sortir de la boutique d’un grand couturier, si tu n’es pas confortable lorsque tu le portes, il restera dans le garde-robe, ou bien il t’agacera toujours!!
    Tu es une coureuse qui maîtrise bien la théorie, tu es donc en mesure de faire des choix qui seront éclairés et bien adaptés à tes goûts et ta condition… Alors GO! Saute dans le plan qui te plais le plus!!!! Yahoohooo!!!

  5. Tu m’as dépassé hier durant le 5km. Je me rappelle de toi à cause de ton allusion au Babyjogger. Je me rappelle aussi t’avoir trouvé inspirante. J’ai terminé mon 5km en 32″29′. C’était ma deuxième fois à vie que je courais cette distance!
    Ton blogue est très intéressant à lire et il me fait aimer la course encore plus!

  6. Je suis entièrement d’accord…si tu veux rester motivée, c’est important d’avoir un programme que tu as le goût de suivre! 🙂 Go Sonia Go!

  7. A partir du moment que c’est ton choix et que tu le ‘sens’ bien ton plan, c’est forcément le bon!
    Ce qui serai vraiment dommage c’est de rester sur ton premier choix et de changer après quelques semaines pour revenir sur celui qui te tente…

Laisser un commentaire

