En forme de femme

Heureux lendemains

5 Commentaires

Le mois de juin en est déjà à son cinquième jour, mais puisque j’ai entendu dire qu’il vaut mieux tard que jamais, je lance mon défi mensuel quand-même. Simple et efficace: faire suivre trois entraînements hebdomadaires par une séance de 15 minutes de travail au centre (core work). L’objectif est de stabiliser le corps en entier en solidifiant (dieu que j’aimerais que ce ne soit pas une figure de style) le centre.

Parlant d’objectifs… j’ai eu le temps de penser aux suivants. Je suis inscrite au demi-marathon de Montréal et je compte faire quelques compétitions de 5 et de 10 Km d’ici là. Ça commence ce dimanche au 5 Km de Rosemère en santé, que j’ai l’intention de courir tranquilement. Pour le demi-marathon, mon principal objectif est de finir en force, même si je continuerai de m’entraîner en fonction d’un chrono de 2h15. J’ai décidé de suivre le plan de Jean-Yves Cloutier présenté dans son livre Courir au bon rythme.

En toute franchise, je le trouve ennuyeux, ce plan (le goupe B: Zzzzzzz). Plusieurs aspects me dérangent. Il est peu varié (pas de travail dans les côtes, séances d’intervalles monotones); il fonctionne à partir du temps des sorties plutôt que de la distance (courir 70 minutes plutôt que courir 12 Km, par exemple); il ne compte pas de sorties au rythme de compétition. Mais ce plan a fait ses preuves et je veux m’assurer de faire un entraînement bien balancé. Je commence demain!

Ma semaine de récupétation s’est bien déroulée, mais je me suis rendue à l’évidence: il faut à tout prix que je règle les comptes à cette vilaine dette de sommeil. Première priorité, comme dirait notre premier ministre…

5 réflexions sur “Heureux lendemains

  1. Je te souhaite tout plein de plaisirs et de succès dans la poursuite de tes prochains objectifs!!!! Tu passeras assurément un bel été!!! Changer de plan, je crois que c’est parfois l’occasion de se développer d’une façon différente. Si jamais ça ne s’avérait pas concluant pour toi, tu n’auras qu’à modifier le tir pour la prochaine fois, n’oublions pas que nos objectifs ne sont en fait que des  »étapes » qui nous mènent vers autre chose!!! Et si ça te réussis, alors tu seras bien contente!!!! Et je te souhaite un bon défi mensuel et de bons dodos!!!

  2. J’ai bien hâte de lire tes comptes rendus, j’ai lu le livre et tenterai de suivre son plan lors de mon retour… alors tes commentaires seront appréciés (par contre même mon plan précédent était axé sur la longueur des sorties au lieu du kilométrage… alors ça j’y suis habituée!)

  3. Le plan me semble correct, mais je suis d’accord avec toi sur les côtes. Un peu de travail en côte me semblerait approprié pour le demi de Montréal car ça monte là. Bonne préparation et souhaitons que la saison des allergies se terminera bientôt pour toi.

    • Je tâcherai de passer par les côtes près de chez moi pendant mes entraînements. Ce ne sera pas des « hill repeats », mais je travaillerai tout de même l’élévation. Merci Luc.

  4. Alors on se voit au demi de Montréal 🙂
    J’ai hâte de lire ce livre, je l’ai commandé justement!
    Bon entraînement!

Laisser un commentaire

