En forme de femme

Conclusions

5 Commentaires

#1 J’aurai 30 ans cet été. Rien de très spécial, on me dira, sauf peut-être que depuis quelques mois, mes amis y passent un à un. Cette semaine seulement, j’ai célébré l’anniversaire de trois d’entre eux (en plus de celui de ma mère). Des amis de longue date, dont la présence me rappelle d’agréables souvenirs et que je me sens privilégiée d’avoir encore près de moi. Pour faire entrer toutes ces festivités dans l’horaire de la semaine, j’ai dû amputer ma semaine de travail de quelques heures, réduire ma charge d’entraînement et me privier d’un dimanche en famille, mais ces concessions vallaient la peine. J’ai ri de bon coeur et pas seulement un peu, ce qui m’a rappellé une fois de plus le pouvoir thérapeutique du rire.

#2 Il faut me rendre à l’évidence: le défi du mois de mars n’était pas un grand succès. L’objectif (ambitieux) était d’ajouter deux séances de musculation à mon programme d’entraînement, mais le mois s’est présenté de telle manière qu’il relevait du miracle de l’atteindre. En survolant mon journal d’entraînement, je constate en effet que j’ai été malade trois semaines sur quatre durant le mois. Mon système immunitaire était certainement à son plus faible et il faut avouer qu’avec un enfant à la garderie, il est difficile de s’en tirer indemne. Je ne conclus pas à l’échec pour autant, puisque je suis tout de même parvenue à intégrer des séances de musculation supplémentaires. Ce qui est dommage, c’est que maintenant que la charge et l’intensité de mon entraînement sont plus importantes, il faudra que je me contente de ma forme actuelle pour me rendre jusqu’au demi marathon.

#3 À propos de lui, justement: j’ai testé un premier scénario lors de ma longue course de cette semaine. La veille, j’ai fait le plein de glucides, je me suis hydratée abondamment et je me suis couchée tôt. Le matin, j’ai pris soin de bien mastiquer mon petit déjeuner de course. J’ai fait un plan mental de ma sortie (allure, parcours, attitude, objectifs, etc.) et j’ai enfilé ma Fuel Belt, remplie de Gatorade au citron et de Gu Chomps à l’orange. Un scénario parfait, que je me promets de répéter lors de ma prochaine longue sortie.

#4 Ma routine n’est plus. Elle s’est évaporée. Cette semaine, je me suis retrouvée à veiller jusqu’à 2h30 du matin à deux reprises, dont l’une au milieu de la semaine, et à passer beaucoup de temps sur la route. Il s’agissait en quelque sorte du point culminant d’un mois instable, durant lequel rien ne se déroulait comme prévu. Puisque je sens que j’en ai déjà beaucoup sur les bras et puisque le mois d’avril en est déjà à sa 4e journée, j’ai décidé de faire du mois d’avril le mois du strict minimum. L’objectif est de ne m’imposer rien de plus que ce qui est nécessaire: pas d’heures supplémentaires au boulot, pas de nouvelle exigence d’entraînement, pas même de défi à relever. Passer au travers des jours, un à la fois, tout simplement. Remettre le train sur les rails et sentir la stabilité du sol sous mes pieds.

#5 Cette semaine marquait la fin du défi Embrace:me. Il s’agissait d’un merveilleux défi (merci Emilie!), puisqu’il m’a obligée à m’accorder plus d’indulgence et à penser à ce qui me ferait du bien à tous les jours. Dans l’ensemble, cela signifiait le plus souvent de m’accorder le droit de me reposer sans culpabilité. Ce défi a marqué une nouvelle étape dans un long processus entamé depuis deux ans, dont l’objectif est de désapprendre à être productive et performante à tout prix. J’ai compris durant ces 30 jours de petits soins quotidiens qu’il faut pour cela introduire  un peu de lenteur dans ma vie. Ceux qui me connaissent savent que l’affaire n’est pas dans le sac.

Au total: 25 Km de course, 1 heure de yoga, 45 minutes de musculation.

5 réflexions sur “Conclusions

  1. Ca semble avoir été un mois difficile, mais tu l’as survécu tout de même. Je pense que ton idée pour le mois d’avril est excellente–il est absolument nécessaire de simplifier, et comme tu réapprends comment ne pas passer chaque minute à être performante, cela sera l’occasion de bénéficier d’un peu de repos bien mérité.

  2. On dirait bien que tu as frappé une bonne résistance au changement. Heureusement que le défi est terminé. Il ne te reste qu’à prendre soin de toi en attendant LUI, dans 8 semaines.

  3. Sonia, super intéressant ton article.
    Je pourrais en discuter longtemps avec toi…
    voici un lien pour visionner une entrevue à RDI (émission 109) au sujet du yoga… Ça complète bien le sujet!
    Ils sont venus filmer à notre formation professeur aux Studios Lyne St-Roch, ça passe au début (entre la minute 1 et minute 5 de l’entrevue).
    Tu pourrais voir mes collègues et moi interviewées et filmées! (il y a un 30 secondes de pub avant que ça commence).
    Bon visionnement, si ça t’intéresse! NAMASTE!!xx
    http://www.tou.tv/109/S05E01

  4. Un mois d’avril plus relaxe ? J’ai l’argument ultime pour te convaincre que c’est très correct: Alex Harvey ne fait rien du mois d’avril. En tant que skieur de fond de haut calibre, c’est son mois relaxe dans l’année. Alors, si c’est bon pour lui, c’est bon pour toi. Puisqu’il s’est quand même entraîné un peu plus fort que toi, tu devras prendre cela un peu moins relax que lui !

Laisser un commentaire

