En forme de femme

Femmes du monde

4 Commentaires

Aujourd’hui, 8 mars, nous célébrons partout dans le monde la Journée internationnale de la femme, dont l’objectif est, selon Condition féminine Canada, celui-ci :

Chaque année à cette date, les Canadiennes et les Canadiens mesurent les progrès accomplis en vue d’atteindre l’égalité des femmes et leur pleine participation à la société, réfléchissent aux défis et aux obstacles qui les attendent et examinent les mesures à prendre pour que toutes les femmes parviennent à l’égalité, dans tous les aspects de la vie.

Photograph of Rosa Parks with Dr. Martin Luthe...

Image via Wikipedia

Même si cela relève presque du lieu commun, je tiens à marquer mon respect sincère à l’égard de celles et de ceux qui ont oeuvré et qui continuent de travailler pour que les femmes puissent :

  • prendre part aux décisions de la Cité;
  • avoir accès à l’éducation à tous les niveaux et dans tous les champs de compétence;
  • pratiquer des professions libérales et occuper des postes de gestion sans discrimination;
  • bénéficier du même traitement que les hommes en matière de rémunération du travail;
  • choisir leur compagnon de vie et décider du destin d’une union;
  • disposer de moyens légaux contre toutes les formes de violence à leur égard;
  • faire leurs propres choix en matière de maternité;
  • et, de manière générale, faire entendre leur voix, partout et en tout temps.
Gabrielle Roy, 1945.

Image via Wikipedia

Tout est encore à faire et certains des gains sont fragiles, mais la marche est entamée et on continue d’espérer le meilleur.

Je profite de l’occasion pour saluer ma mère, qui m’a enseigné par son entêtement légendaire et ses réussites extraordinaires que le combat d’une femme n’est jamais perdu et qu’il vaut toujours la peine.

Portrait of Virginia Woolf (1882-1941)

Image via Wikipedia

J’ai aussi une pensée spéciale pour les femmes de lettres, de science et de tête qui sont pour moi des modèles importants, Gabrielle Roy, Virginia Woolf, Marie Curie et Hannah Arendt, entre autres.

Quelles femmes vous inspirent?

Enhanced by Zemanta
4 réflexions sur “Femmes du monde

  1. La femme qui m’inspire le plus, c’est ma mère!

  2. Très bel hommage!
    Une femme qui m’inspire Clara Hughes.

    • Ironiquement, j’ai oublié les sportives! Clara Hughes est très inspirante en effet, pour ses prouesses sportives et pour avoir surmonté des combats difficiles dans sa vie d’adulte.

Laisser un commentaire

