En forme de femme

Aux petits soins, au quotidien

14 Commentaires

Le massage, scène de hammam (musée des Augusti...

Image by dalbera via Flickr

Hier, en faisant le récit d’une course difficile sur DailyMile, plusieurs de mes amis sportifs virtuels m’ont conseillé de prendre soin de moi. En méditant sur ce que pouvait bien signifier « prendre soin de moi », je me suis apperçue que (a) je ne suis pas certaine de savoir comment m’y prendre et (b) je suis absolument certaine de ne pas le faire assez souvent. Cela m’a tracassé quelques minutes, puis mes idées sont allées se promener ailleurs et je n’y ai plus repensé.

Ce matin, en lisant un billet d’Emilie sur i came to run, je me suis décidée à creuser le problème davantage. Emilie vient de lancer un défi séduisant, auquel j’ai décidé spontannément de me joindre. Dans le cadre du projet embrace:me (lui aussi admirable, d’ailleurs), elle propose de prendre soin de soi de manière concrète et quotidienne durant les 30 prochains jours.

The premise of the Challenge is simple: do one thing every day that is good for you.  This can be choosing to step outside your comfort zone to do something that will ultimately be positive, eating a balanced meal, going for a run, doing yoga, going to sleep half an hour earlier than usual… […]  Hopefully, this helps to develop a habit of semi-automatic care-taking; if it becomes something that is second-nature and doesn’t really require any thought, then all the better.

Sympatique, non? Le défi me charme tout particulièrement, parce qu’il oblige en quelque sorte à réfléchir à la manière avec laquelle on se comporte à son propre égard. J’essayerai évidemment de porter mon attention sur les choses qui restent souvent, pour ne pas dire tout le temps, à l’état de projet dans mon esprit, comme de me glisser dans un bain chaud, de faire usage de mon divan (non, vraiment, je crois que je n’y passe pas plus de trente minutes par semaine), de faire une ballade pour prendre quelques photos, etc. J’essayerai aussi de prendre conscience de ce qui est déjà là dans ma routine et qui me fait du bien.

Si vous croyez que vous pourriez vous accorder plus d’attention et de sollicitude, allez faire un tour sur la page d’Emilie et joignez-vous au défi. Tout le monde y est invité, blogueurs et lecteurs. Je compte partager ici mes efforts et mes idées durant les 30 jours qui viennent, sous la forme de rubriques éclair. Dans 30 jours, lorsqu’on me conseillera de prendre soin de moi, je devrais comprendre de quoi il s’agit.

Enhanced by Zemanta
14 réflexions sur “Aux petits soins, au quotidien

  1. Belle initiative et j’ai bien hâte de te lire.

  2. Je suis tellement contente que tu fasses partie de ce défi! Tu as si bien exprimé la difficulté de prendre soin de soi dans ce texte–tu n’es certainement pas la seule qui s’est demandée de quoi il s’agit, moi aussi je me demande si j’ai vraiment une bonne idée de comment le faire! Mais ta manière de l’aborder me semble parfait. Après tout, les bains chauds, du repos sur le divan, ça fait du bien énorme!

  3. Wow c’est un super défi! J’espère que tu auras beaucoup de plaisir à le réaliser!! J’ai presque le goût de m’y mettre.. 🙂

  4. Pingback: Siesta, baby | En forme de femme

  5. Pingback: La crème du petit-déjeuner | En forme de femme

  6. Pingback: Mise à jour | En forme de femme

  7. Pingback: Tapis, tant pis | En forme de femme

  8. Pingback: Méli-mélo du dimanche | En forme de femme

  9. Pingback: Décharger le trop plein | En forme de femme

  10. Pingback: Méli-mélo du dimanche | En forme de femme

  11. Pingback: Méli-mélo du dimanche ou de la gratitude | En forme de femme

  12. Pingback: Conclusions | En forme de femme

  13. Pingback: Le projet yoga | En forme de femme

Laisser un commentaire

