En forme de femme

Circuits à rendre cui cui

8 Commentaires

Push-up

Image via Wikipedia

J’adore faire des entraînements en circuits parce qu’ils sont exigeants et qu’ils maintiennent le rythme cardiaque aux plus hauts sommets. J’aime bien les composer, aussi, choisir les exercices en fonction des différents groupes de muscles, de la répartition de la difficulté, de la récupération et de l’enchaîenement des mouvements. Pour la cause de mon mois de la musculation, j’en ai composé un tout neuf, que je partage ici, pour votre plaisir et pour ma torture.

J’ai composé cette routine en m’appuyant sur diverses sources spécialisées (livres et articles), mais aussi sur mon expérience avec le programme P90X. Plusieurs de ces exercices se font en mouvement; ils sollicitent par conséquent les muscles stabilisateurs en plus des principaux muscles ciblés. L’emphase est mise sur les muscles du coureur, mais une attention toute particulière est accordée au centre (core), dont l’importance ne cesse de nous être chantée depuis des années.

La routine est composée de quatre circuits de quatre exercices chacun. Le principe est simple: chacun des circuits doit être performé deux fois avant de passer au suivant. Les exercices s’enchaînent sans repos, mais les circuits sont séparés par une minutes de récupération. La routine est évidemment précédée d’un échauffement et suivie d’un retour au calme.

Circuits à rendre cui cui

Quelqu’un veut l’essayer?

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8 réflexions sur “Circuits à rendre cui cui

  1. Aouch! Je passe mon tour!
    les pompes hindu par contre, juste parce que ça a l’air complètement ouf, j’essaie une ou deux tantôt!
    Tu es gentiment maso… 🙂

  2. Très belle recherche, je garde cet entraînement en racourcie.
    Je viendrai t’en dire des nouvelles.
    Merci 🙂

  3. I’m in! Les circuits sont mes entraînements préférés. Push-up, squat, jump-rope, plank-run, Mary-Katherines, steam-engines, prison-cell push ups, fighter push-ups, dive-bombers, jump-knee-tuck… Just bring it.

  4. Oh non merci pour moi!!
    Avec un entrainement comme cela, tu risque de ne pas trop t’ennuyer on dirait! Bonne chance pour ton « défi » musculaire du mois de Mars 🙂

  5. Question:
    Quand tu marques, Ex: Pompes du prisonnier (Prison Cell Push-ups) Max
    Le « Max » est d’une durée précise?
    Merci

    • C’est le maximum que tu peux faire de suite. Personnellement, je fais une variation moins difficile: plank-push-up-knee in-knee in-push-up-stand up. Je saute le push-up entre les knee in. Je crois que jusqu’ici, j’ai pu en faire 6 de suite.

      Je fais aussi une variation pour les Dive-bomber push-ups: une fois à la moitié du mouvement (sorte de cobra), plutôt que de revenir par où je suis venue (repasser sous la clôture à reculons), je me pousse en downward dog et recommence de là.

  6. Au début du post je me disais, bien sûr, pourquoi ne pas l’essayer? Puis j’ai vu ton plan, et je crois que ça me tuerait!

    • Je l’ai essayé hier et c’était en effet difficile. Après P90X, je n’ai plus peur de ce genre de workout, je les trouve même attirants! Je fais de mon mieux et je pousse en dehors de ma zone de confort, qui n’est pas la même que pour la course. Parfois je lâche un petit cri. Ce workout pourrait très bien être fait tout de suite, sans répéter les circuits. Ça ferait quelque chose comme 20 minutes, très intenses.

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