En forme de femme

Du nouveau dans mes oreilles

15 Commentaires

Misteur Valaire - festival juste pour rire

Image by jpbourque via Flickr

Sur la question musicale, je suis un drôle de spécimen. Mes goûts n’ont aucune cohérence et je pratique une écoute intensive plutôt qu’extensive. J’ai l’habitude, depuis que je suis jeune fille, d’entendre les mêmes pièces sans me lasser, et ma personnalité me dicte simplement d’écouter les albums que j’aime déjà plutôt que ceux que je ne connais pas encore.

Dans ce qui m’apparaît maintenant une autre vie, j’étudiais le violon, et chaque année, pour satisfaire les exigences des pièces au programme de mes examens, je devais répéter, répéter, répéter et répéter encore. La première note, l’attaque, je devais la rejouer des centaines de fois, expérimenter, changer l’angle de l’archet, la pression des crins sur les cordes, la position de ma main droite, la hauteur de mon coude, le souffle avant de prendre l’élan et tant d’autres choses encore. Et là, je n’en étais qu’à la première note. On pourrait dire que j’ai été immunisée contre la répétition.

Adolescente, j’écoutais déjà mes disques préférés à l’excès. Lorsque j’étais amoureuse (c’est le bon mot, il faut me croire) d’une chanson, je n’hésitais pas à enfoncer le bouton « repeat one » sur ma radio portative, jusqu’à rendre ma mère complètement folle. Presque tous ces amours m’ont été suggérés par des amis, qui m’ont prêté un disque, qui m’ont fait écouter une chanson ou qui m’ont parlé d’un groupe avec enthousiasme. C’est ainsi que j’ai découvert Muse, The Beastie Boys, Sublime, The Hives, The Mars Volta, Mr Bungle, Mclusky, Billie Holiday et plus récemment Wilco, pour n’en nommer que quelques uns. Ils me sont pour ainsi dire tombés dessus et c’était de belles rencontres.

Rien n’a changé, si vous voulez savoir. Je n’ai peut-être plus de radio muni d’un bouton « repeat one », mais il m’arrive encore, lorsque j’ai le cafard, de faire jouer « How to fight loneliness » de Wilco quelques fois de suite pour essayer d’imprimer un sourire sur mon visage. Depuis 5 ans, je cours sur les mêmes playlists (j’ai cherché un mot français qui ne sonnait pas idiot et je n’en ai malheureusement pas trouvé – que les puristes me pardonnent). Je suis incorrigible et je ne suis tout simplement pas exploratrice. J’aime les albums que j’aime.

Le week-end dernier, un article sur Misteur Valaire dans Le Devoir a piqué ma curiosité et j’ai eu envie d’entendre leur travail. Je me suis rendue sur leur site et j’ai regardé le vidéoclip de « Mojo Ego ». À 1 :15, précisément, j’ai reconnu ma maison. Ou plutôt la façade de mon ancien appartement. Je me suis écriée « heille, c’est chez nous! » (dans le feu de l’action, je suis un peu moins articulée). Glissement du bouton en arrière, confirmation par la douce moitié : c’était bien notre ancien appartement.

 

Je me suis sentie immédiatement attachée à cette chanson et puisqu’elle était plutôt bonne, j’ai acheté l’album, intitulé Golden Bombay. (J’avoue que l’été et les belles femmes du vidéoclip ont peut-être pesé dans la balance.) Il est maintenant dans mon ipod et c’est sur lui que j’ai couru mercredi. Je ne surprendrai personne en disant que je l’ai laissé jouer plusieurs fois depuis lundi, surtout que la nature même de cette musique, dans la veine de Bran Van 3000 (pardonnez mon manque de vocabulaire descriptif pour les genres), me permet de l’écouter en travaillant. Je ne suis pas certaine d’être amoureuse, mais je ne suis pas déçue. Un peu de nouveau dans mes oreilles fait du bien, je crois même que je récidiverai. Peut-être que mon cas n’est pas désespéré, après tout.

Enhanced by Zemanta
15 réflexions sur “Du nouveau dans mes oreilles

  1. Je ne connaissais pas ces groupes ni ce genre musical. Une découverte de plus à ma simple culture.

  2. J’adore Misteur Valaire!! Et justement pour avoir couru sur cet album hier également (Quel hasard!), je trouve que c’est super entraînant! Mais je crois que pour tomber amoureuse de ce groupe il faut les voir en show.. Et en passant, merci pour la découverte de Wilco!

  3. Je suis pas mal comme toi, j’ai tendance à surutiliser le bouton Repeat One sur mon iPod nano ou sur mon iPhone, jusqu’à être écoeuré d’entendre la tounne!

    Quand on aime ça, on aime ça…!

    • Je croyais que j’étais vraiment extraterrestre. Ça me rassure de savoir que je ne suis pas seule!

      • Pas du tout, en fait. Je trouve ça normale, d’y mettre une chanson et de l’écouter pendant une heure ou deux. Faut que personne d’autre soit dans la maison, bien sûr…

  4. Pour continuer dans la lignée du « rassurage », moi aussi je suis du genre à toujours ré-écouter les mêmes chansons ou albums . Mais contrairement à toi, ce n’est pas un pli de de mes années de violon (puisque à l’époque, je pratiquais jamais). 🙂

    • Peut-être que tu ne pratiquais pas à la maison, mais tu jouais quand-même les mêmes 3 gammes, les mêmes 3 études et les mêmes 3 pièces toute l’année, dans la classe. Tu dois être immunisé aussi! Mais peut-être que cela n’a finalement rien à voir avec le violon et qu’il y a quelque chose de plutôt rassurant à se remettre souvent les mêmes chansons dans les oreilles.

  5. Je souffre de cette même maladie! Je pourrais écouter  »Either Way » de Wilco ad nauseam sauf que c’est mon entourage qui aurait des maux et non moi.

  6. -Pour « playlist », j’ai pensé ,d’après « liste de courses » à « liste d’écoute ». (mais pas « dites les c…lles)
    Aussi s »sélection », « choix de titres », liste de titres ».
    D’après « air du temps » on peut faire « air du moment » ou « boucle d’airs » d’après « boucle d’or ».
    Bien d’autres sans doute, bonne écoute 😉

    • J’aime bien « liste d’écoute ». Évidemment, c’est un mot de 5 syllabes plutôt que 2, mais on sait depuis longtemps que la langue française est plus bavarde… Merci pour les suggestions!

  7. Avec l’élision du e muet ( list’ d’écout’ ) il n’y en a en fait que trois .
    Et celles que tu n’aime plus tu peux les mettre dans la « liste dégoût » ou « dégout »:) . Vive les langues vivantes.

  8. Pingback: Méli-mélo du dimanche « En forme de femme

Laisser un commentaire

