En forme de femme

La vérité sur les DVD : l’expérience P90X

122 Commentaires

J’ai commandé le programme P90X pour ma douce moitié, qui cherchait un moyen efficace de se remettre dans la forme de ses meilleurs jours. Je croyais que ce programme s’adressait particulièrement aux hommes (sa promotion est plus masculine que féminine), mais après avoir feuilleté le guide et fait quelques recherches sur le web, j’ai compris que ce n’était pas le cas et décidé d’accompagner l’homme dans cette folle entreprise.

Pour commencer la série promise sur les DVD, je me permet donc de tricher un peu, puisque c’est d’un programme complet d’entraînement dont il sera question. Je souhaite ici partager de l’information utile à propos du programme et quelques aspects de mon expérience, une démarche autonome et désintéressée, qui vise avant tout à combler un manque (surtout en français) et qui ne m’apporte aucune compensation financière.

Le programme

P90X est un programme de 90 jours axé sur l’amélioration de la performance physique. Il s’adresse à des gens déjà en forme et ne se prétend pas un programme de perte de poids, même si la perte de poids est une sorte de dommage collatéral. Pour produire les meilleurs résultats du point de vue de la performance, il est même recommandé d’augmenter significativement l’apport calorique quotidien (environ 600 calories), dans le cas où la diète du sportif est déjà équilibrée et adaptée à ses activités.

Structuré en 3 phases, le P90X s’appuie sur le principe du muscle confusion, qui cherche à contourner l’adaptation du corps à l’effort, en proposant, d’une part, une grande variété de routines et, d’autre part, des périodes de récupération. La variété et l’intensité sont les clés de ce programme, qui invite le participant à porter ses couleurs 6 jours par semaine, pour une durée moyenne de 75 minutes.

Les routines sont au compte de 12 : Chest & Back, Plyometrics (jump training), Shoulders & Arms, Yoga, Legs & Back, Kenpo (kickboxing), Stretch, Core Synergistics, Back & Biceps, Chest, Shoulders &Triceps, Cardio et le fameux Ab Ripper. À l’exception du Plyometrics, qui n’est rien d’autre que 60 minutes où il faut sauter et sauter et sauter de toutes les manières possibles et sans répit, les routines contiennent peu d’exercices à impact élevé. Chaque semaine compte 3 jours de musculation, 2 jours d’exercice cardiovasculaire et 1 jour de yoga.

L’ensemble comprend également un programme de nutrition complet, adapté au sportif et à la progression des phases de son entraînement. Détaillé et visuellement clair et attrayant, il propose deux options : (1) portion control – menus libres, axés sur le nombre de portions de chaque groupe alimentaire – ou (2) meal plan – menus composés, qu’il suffit de cuisiner en suivant les recettes fournies.

La compagnie Beachbody, qui promeut et distribue le programme, vend aussi divers suppléments alimentaire : des barres de protéines, des suppléments de vitamines et de minéraux, de même que le fantastique « Results & Recovery Formula », mieux connu sous le nom de « Recovery Drink ».

Les différentes routines requièrent l’équipement suivant : un tapis de yoga, un bloc de yoga (pour les débutants ou les corps un peu raides), une variété de poids libres (entre 3 et 15 livres pour les femmes et entre 10 et 35 livres pour les hommes), une barre à traction (chin-up). Il est toutefois possible de remplacer les poids et la barre par des bandes de résistance.

L’expérience

Le P90X est une expérience intense et dynamique. Ce dynamisme repose en partie sur la structure et la philosophie du programme. La grande diversité des routines proposées empêche en effet de se lasser, mais permet surtout de travailler ensemble la force, l’endurance, l’équilibre et la flexibilité, tout en mettant la force physique et mentale au défi jour après jour.

On peut également attribuer ce dynamisme à l’entraîneur, Tony Horton, qui a selon moi toutes les qualités attendues. Motivateur aguerri, vulgarisateur intelligent et comique à ses heures, Tony Horton ne m’a jamais, durant les 90 jours du programme, donné envie de sélectionner « Music and Cues » (la routine présentée sans la narration) dans le menu DVD. Ses remarques sont pertinentes et instructives – lorsqu’il dit « ne faites pas ceci parce que … », c’est précisément ce qu’on est en train de faire – , son énergie est contagieuse et son attitude nous met toujours au défi d’en faire un peu plus que la dernière fois.

L’ambiance générale est cordiale et naturelle. Les différentes personnes qui accompagnent Tony Horton dans les routines sont des gens en forme, mais ne donnent pas l’impression d’appartenir à une race de surhumains. La plupart sont des « diplômés » du programme et ne sont pas des professionnels : ils ont des emplois comme vous et moi et pratiquent l’exercice dans leurs temps libres. Comme dit Tony Horton : « This is real, kids. Real people, real sweat. »

Le style visuel, selon moi assez masculin, s’inscrit dans cette approche authentique et non esthétisée : tons sombres, grillages, lampes de hangar ou d’usine, il s’agit d’un environnement un peu underground, où tout semble avoir été laissé à l’état brut. Pour ceux qui, comme moi, font de l’exercice dans leur sous-sol, c’est un décor parfaitement approprié.

Résultats

La discipline et l’effort qu’exige le P90X payent ceux qui osent, puisque l’exécution quotidienne de ces routines exigeantes durant une période de 90 jours produit les résultats promis. En plus d’augmenter considérablement la forme initiale du participant (lire : le mettre dans une forme exceptionnelle), le programme P90X a de bonnes chances de l’initier à de nouvelles formes d’exercice et d’améliorer ses habitudes alimentaires en fonction de ses activités sportives.

Pour vous présenter les résultats de mon expérience, je pourrais parler de livres, de centimètres et exposer mes photos avant/après. Mais ce serait insuffisant, puisque les chiffres sur la balance, la taille des jeans et l’apparence de mon corps ne sont que les résultats visibles du programme. Ceux qui ne le sont pas sont à mes yeux plus importants :

  • Je suis fière de mon accomplissement et je me sens motivée à relever un nouveau défi;
  • J’ai compris pourquoi j’avais besoin de faire régulièrement de la musculation et comment il était possible de le faire sans m’ennuyer;
  • Je connais maintenant des centaines de nouveaux mouvements;
  • J’ai appris à faire des push-ups et des chin-ups, et par conséquent, je n’ai plus peur de rien;
  • Les étirements ne sont plus une simple affaire de langage : je suis passée dans le champ de l’exécution;
  • J’ai eu la piqûre du yoga;
  • J’ai appris à repousser mes limites et j’ai compris les vertus des périodes de repos;
  • J’ai complètement réappris à me nourrir (et croyez-moi, je mangeais déjà très bien).

Ces gains sont durables et, contrairement aux chiffres sur la balance et à la taille de mes jeans, qui pourront toujours changer, ils sont d’une autre nature : il s’agit d’un savoir acquis, que je pourrai mettre en pratique aussi longtemps que je le souhaiterai. Si vous voulez mon avis, c’était un 100$ bien investi.

Je recommande avec enthousiasme ce programme à quiconque souhaite améliorer significativement tous les aspects de sa forme en une aussi courte période de temps que 3 mois. Quelques réserves, tout de même :

  • Le programme n’est disponible qu’en anglais.
  • L’option meal plan du programme de nutrition n’est pas adapté aux diètes végétariennes. L’option portion control, par contre, fonctionnera parfaitement.
  • Si l’on choisit l’option meal plan du programme de nutrition, il faut être prêt à cuisiner à presque tous les repas et à mettre quelques dollars de plus dans le budget de l’épicerie. J’ai pourtant la ferme conviction que c’est la meilleure manière de comprendre le fonctionnement de l’alimentation du sportif.
  • Le Plyometrics, je l’ai dit, est une routine à impact élevé. Pour un coureur qui souhaiterait maintenir un régime de course pendant le P90X (un gigantesque défi, qui pourrait cependant s’avérer une excellente manière de meubler l’hiver), les risques de blessures devraient être considérés. Il est évidemment possible de le remplacer par une course, mais franchement, personne ne veut se priver du Plyometrics, que Tony qualifie ainsi : « the mother of all workouts ». Une routine pour les guerriers-guerrières.
  • Le Kenpo est significativement moins exigeant que le Plyometrics et le Yoga, mais puisqu’il vient toujours le 6e jour de la semaine, cette chute d’intensité peut parfois être bien accueillie.
  • Le Yoga est d’une durée de 90 minutes, ce qui décourage parfois à le faire en entier, même s’il s’agit d’un des points forts du programme.

Un aspect exceptionnel de ce programme, qui en fait selon moi un électron libre dans le monde du fitness en général et dans celui des DVD en particulier, est sa promotion de l’exercice comme fin et non comme moyen. Avec Tony Horton et ses acolytes, il ne s’agit pas de brûler des calories pour perdre du poids ou de « souffrir pour être belle », mais d’aller au bout de soi, de ses capacités, de sa volonté. Il est question de force, de santé, de performance, de saine alimentation et de bonnes habitudes de vie plutôt que de régime, de minceur et d’apparence. Avec eux, on fait de l’exercice pour le plaisir de le faire, pour se mettre en accord avec son corps plutôt que pour lutter contre lui.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur le site offciel, et si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à m’en faire part.

122 réflexions sur “La vérité sur les DVD : l’expérience P90X

  1. Super intéressent ton compte-rendu. Ça me donne le goût d’essayer. Je ne sais pas encore si je suis prête à courir moins pendant 3 mois. C’est toujours un dilemme que j’ai … l’envie d’essayer autre chose sans trop compromettre mon sport.
    Tu écris super bien en passant. Digne d’un article de revue!

  2. C’est très populaire aux USA. Sur Dailymile, les gens vont inscrire leur P90x souvent. Moi, je préfère la course à pied. Peu importe ce qu’on fait comme entraînement, pourvu qu’on bouge. C’est ce qui compte.

  3. P90X a été une révélation pour moi. Après que je me suis mis  »à point » avec ce programme, je ne pourrai plus m’en passer. Sport, nutrition, étirements, yoga, tous font partie du quotidien, grâce au sens d’accomplissement que j’ai eu après avoir terminé le P90X. I highly recommend it!

  4. C’est vrai qu’on en parle tout le temps aux USA, et on en parle depuis des années, ce qui suggère que ce programme est d’une bonne qualité. Merci de ce compte-rendu, c’est très utile et avant de le lire je pensais avoir une assez bonne idée de ce qu’il s’agissait. En fait, je me trompais puisque je pensais que c’était un programme de weight loss. Une question: qu’est-ce qu’on fait après avoir terminé la période de 90 jours? Y-a-t’il un moyen de maintenir le fitness qu’on vient de développer?

    • La cahier du programme suggère en effet des moyens de maintenir les gains acquis, comme par exemple d’exécuter certaines routines en alternance avec nos activités régulières, ou ne faire que le premier « set » (sur deux). Il est évident que la phase de maintien est la plus critique, puisque c’est souvent là qu’on échoue. En ce qui me concerne, je suis assez nostalgique du progamme, qui me mettait dans un état de constant recommencement et qui me demandait tous les jours jusqu’où je pouvais aller. Me remettre plus intensément à la course participe cependant du muscle confusion. Pas de confort pour ce petit corps!

  5. Je suis vraiment contente de lire cette article! Le programme a l’air super intéressant. Par contre, j’ai quelque question pour toi ( Je ne connais personne d’autre qui l’a essayé ahah!). Dans tous les vidéos et photos que l’on voit, les gens deviennent absolument trop musclé après avoir fait le programme? Est-ce que c’est ton cas? Je trouve cela bien pour un homme mais pour une fille je ne suis pas certaine.. J’ai peur de trop me muscler en me lançant là dedans. Également, est-ce que tu faisais vraiment les 6 jours d’entrainement? Est-ce nécessaire? Et j’aimerais savoir si tu crois qu’il est vraiment préférable de faire les trois phases de nourriture? Merci!

    • Je n’ai vraiment pas l’air d’une bodybuilder, si c’est ce que tu veux savoir. C’est une question de répétitions: 8 répétitions avec des poids lourds fait des muscles bombés (généralement ce que les hommes souhaitent), tandis que 12 à 15 répétitions avec des poids plus légers travaille l’endurance et découpent la silhouette. J’avais la même crainte, mais vraiment, pas de souci de ce côté. L’entraîneur explique bien tout ça, de toute manière, et il y a de bonnes chances que tu ne puisses pas faire les exercices avec des poids de 45 lbs!

      J’ai fait tous les entraînements du programme (les 6 par semaine) et j’ai aussi fait quelques sorties de course. Tu peux faire ce que tu veux/peux, mais il est évident que les résultats vont aller en fonction du travail accompli. Le programme est véritablement pensé pour être fait en entier et d’après moi, c’est la seule manièrepour en tirer le meilleur. Il y a des jours où ça tente moins, il faut juste mettre le DVD dans le lecteur et faire de son mieux. Généralement, après quelques minutes, l’entrain nous gagne. Semaine après semaine, on voit vite les progrès et c’est très motivant.

      Le programme de nutrition a été un point capital pour moi, parce que ça prend beaucoup d’énergie pour passer au travers de tout ça et que j’avais besoin de cette structure (pour le programme, mais aussi à cette étape de ma vie). Encore une fois, il est évident qu’avec une alimentation faible en gras et en sucres raffinés, riche en protéines, fibres de toutes sortes et autre excellentes choses, il y a de très bonnes chances que les résultats soient plus concluants. Je n’ai pas bu d’alcool non plus pendant les 3 mois. Je me suis dit que tant qu’à le faire, autant le faire vraiment. C’est extrême, après tout.

      Si tu décides de le faire, je serais bien heureuse de connaître tes impressions. Bonne chance!

      • Bonjour Sonia!
        tout d’abord un grand lerci d’avoir pris le temps d’expliquer aux gens cette méthode de P90X!!!je suis une femme de 30 ans fais 1,64m pour 68 kg,moyennement sportive (3X semaine à raison d’1h30 cardi) et j’ai reçu le pack de DVD de Tony mais je n’ai pas encore franchi la cap!En vous lisant ,je sens l’envie me prendre de faire sérieusement ce programme.J’ai une question: quels sont les dvd correspondant aux 3 jours musculation et aux 2 jours cardio? je n’ai pas son programme nutrition je compte essayer d’avoir une alimentation varié et &équilibré.
        Vous dites avoir vu des changements sur votre corps: avec vous perdu du poids ,si oui combien? avec vous combiné ce programme à d’autre ativités sportive ou à un régime alimentaire?

        merci pour partager avec nous tes connaissances et ta motivation!

  6. Pingback: Circuits à rendre cui cui | En forme de femme

  7. Bonjour Joy,

    Les DVD de cardio sont: Plyometrics et Kenpo X, auxquels on peut substituer Cardio X s’ils sont trop exigeants. Les jours de musculation alternent ces DVD: Chest & Back, Shoulders & Arms, Legs & Back, Back & Biceps, Chest, Shoulders &Triceps (ces routines sont toutes suivies du AbRipper X) et finalement, Core Synergistics. Pour l’horaire détaillé, j’ai trouvé une copie en ligne ici: http://www.docstoc.com/docs/8733303/P90X-Workout-Schedule J’ai fait l’option « classic ».

    J’ai perdu 10 livres (deux bonnes tailles de pantalon) et ma silhouette s’est complètement transformée. J’ai fait quelques sorties de course (5 Km, une fois ou deux par semaine) et j’ai suivi le plan de nutrition P90X à la lettre.

    C’est une expérience qui vaut la peine. Bonne chance!

  8. Allo
    On fini les 90 jours dans quatre jours. Pour moi l’homme la transformation fut bonne. Je n’étais pas à mon poids santé.

    Pour ma blonde elle a vue moins de changements mais elle est plus fines de la taille. Elle est plus forte, biens des bobos ont disparus,
    Et ses pantallons lui font comme un gang . C’est un programme exigeant C’est un programme qui a le mérite de dire la vérité. Sans machine sans abonnement, par des exercices variés il nous a plonger dans un monde ou l’effort est nécessaire et la volonté de réussir est durement mis à l’épreuve.

    Bonne journée et bravo!

  9. Bonjour !
    Je fais le P90X depuis bientôt 3 semaines et je suis très motivée à continuer (je trouve le yoga très ennuyant (pas que c’est pas difficile, au contraire, mais le Yoga m’ennuie en général), il faut donc que je me force :). Je voulais savoir ça a pris combien de temps à voir des changements sur ton corps? Merci 🙂

    • Bravo d’avoir commencé le programme et de tenir le coup. J’ai trouvé que les changements se manifestaient surtout à partir de la 2e phase du programme, mais j’imagine que ça dépend de l’athlète. Bonne chance pour la suite!

    • Bonjour,
      Où avez-vous trouvé une version en français?
      Merci.

  10. Bonjour,

    Je suis actuellement le programme Insanity (de beachbody.com), et je vais enchainer sur P90X 🙂 Je voulais savoir, que penses tu de leur « recovery formula » ? est-ce vraiment nécessaire ? je ne suis pas habitué à prendre ce genre de produit et j’ai donc tendance à m’en méfier! merci pour ta réponse.

    • Bravo! Je suis certaine que tu tireras beaucoup de P90X après avoir complété Insanity.

      Pour la « Recovery Formula », j’étais sceptique au départ, mais mon mari a insisté et nous l’avons commandée. C’était aussi ma première fois. J’ai rapidement été vendue au produit. Il s’agit d’une boisson de récupération bien balancée et délicieuse. Pour tout dire, nous en recevons encore un baril tous les mois. En ce qui concerne la « nécessité » de consommer une telle boisson, mon avis est qu’une collation qui contient des protéines et des glucides fait très bien l’affaire (et est peut-être même préférable). La boisson protéinée est néanmoins une solution-minute pratique et efficace.

    • Bonjour Florent,

      Tu n’es pas oblige de prendre leur « recovery drink ». Je vais finir ma premiere ronde de P90X dans 4 jours et j’ai utilise l’isolat de Proteine « Isoflex » de la compagnie Allmax nutrition. Sur le 30 g d’une portion tu as 27 g de proteine. Compte tenu qu’un steak donne environ 9 g de proteine, les « recovery drink » sont un bon moyen d’absorber beaucoup de proteine, pour aider tes muscles apres l’entrainement, sans alterer ton appetit ou ta diete. Tu n’as qu’a rendre visite au « bodyshop » le plus pret de chez toi. Tu vas trouver se que tu cherches et probablement moin cher que les produit suggere par le P90X.

      Bonne chance avec la fin de ton « Insanity » et avec ton P90X !!!

  11. C’est oú qu’on peut avoir le P90X ?

    Merci !

  12. Bonjour, j’ai lu que je pouvais boire un verre de lait écrémé avec du concentré de jus d’orange pour remplacer le recovery drink. Qu’en pensez-vous?

    merci!!

    • Une très bonne idée, selon moi. La plupart des nutritionnistes s’entendent pour dire qu’un verre de chocolat au lait écrémé est une PARFAITE alternative aux boissons de récupération du type Recovery Drink.

  13. merci pour la réponse et très belle description du programme. Je voulais aussi savoir, il y en a qui font le programme le matin avant d’aller travailler et avant de déjeuner? Moi, je me demandais, si je m’entraîne a 5 h am et que je déjeune après, est-ce que mon recovery drink est quand même nécessaire dans ma collation du matin?

    merci encore.

  14. Pingback: Une planche par jour, la santé pour toujours « En forme de femme

  15. Bonjour, est ce raisonnable de commencer ce programme si on n’est pas du tout sportive? merci. Y a t il un programme pour debutant?

    • En toute honnêteté, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Le programme n’est pas destiné aux débutants. Le programme « Power 90 », du même entraîneur, serait plus adéquat. Bonne chance!

  16. Merci pour cet article vraiment super.
    Ca me donne envie d’essayer. Néanmoins, ancienne sportive « gnackeuse », j’ai aujourd’hui 20 kg de trop et tu semble dire que ce ne serait à ce jour pas adapté à ma condition physique actuelle. De plus, j’ai peur que mon anglais relativement myen, ne soit pas suffisament accomplit pour profiter des commentaires de Tony.
    Que me conseilles-tu?

    • Le programme n’est pas destiné aux débutants, mais je pense qu’une personne qui revient à l’entraînement après une période tranquille pourrait bien s’en sortir. Et pour l’anglais, je ne pense pas que cela pose trop de problème: ce sont quand même des DVD, alors il y a un support visuel, et les commentaires sont circonstantiels, donc faciles à déchiffrer. L’avis d’un médecin serait l’idéal, mais si tu te sens prête à essayer, pourquoi pas?

      • Merci pour ton avis.
        Reste plus qu’à en trouver un d’occasion qui passe en zone2 pour la France, je ne sais pas si ça existe.
        Merci pour tes conseils.

  17. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour toutes ces explications. Les echanges qui s’en sont suivis ont répondu a la quasi totalité de mes questions exceptées ces deux dernieres :

    – P90X requiert t-il l’achat de materiel sportif précis ? (Altères…etc) existe t-il une liste exhaustive ?

    – Combien de temps par jour faut-il consacrer au programme ?

    J’espere revenir dans 3 mois et vous donner mes impressions 🙂

    Cela fait bientôt un an que tu réponds à nos questions Sonia… Merci !

    • Bonjour Ashley,

      L’équipement idéal comprend un tapis de sol, une barre à traction et un ensemble de poids libres. Ceux qui sont peu flexibles ou qui n’ont jamais fait de yoga voudront aussi avoir un bloc de yoga sous la main. Pour les poids libres, tout dépend de l’usager: j’ai utilisé des poids de 5, 8, 10 et 15 livres (et quelques fois des 20 livres), tandis que mon mari a utilisé des poids de 10, 15, 20, 25, 30 et parfois 35 livres. On en vient, au fil des 90 jours, à pouvoir lever des charges de plus en plus lourdes… La barre à traction et les poids libres peuvent être remplacés par des bandes de résistance à poignées (cette option fait toujours l’objet d’une démonstration lors des routines), mais pour avoir essayé, ce remplacement n’est pas du tout satisfaisant en ce qui concerne les poids. Pour utiliser la bande de résistance au lieu de la barre à traction, il faut avoir un endroit où l’ancrer au plafond (l’idée, c’est de tirer vers soi les poignées). Cela ne va pas de soi.

      La plupart des routines sont d’une durée de 1h15. Le Kenpo est moins long (environ 50 minutes) et le yoga plus long (1h30). C’est exigeant, mais payant.

      Bonne chance!

  18. Bonjour, je voudrais savoir comment faire pour avoir le pack p90x en france, Merci!

    • J’ai commandé le mien (au Canada) à partir du site Beachbody.com. Je pense bien qu’ils font la livraison en France, mais il faut voir leur site. Bonne chance!

  19. Bonjour Sonia,

    J’ai commandé sur e-bay et reçu les 12 DVD + 2 bonus workout.
    En lisant le fascicule, je vois qu’il est indiqué des programmes que je ne trouve pas. Notament le total body plus, l’interval X plus ou encore le abs/core plus ou le upper plus…
    Ces programmes sont indiqués dans la semaine 1 du calendrier « Lean » indiqué pour les femmes. Mais ils apparaissent dans les autres X doubles ou Classicdu fascicule.
    Sais-tu où je peux les trouver?
    Par ailleurs, je n’ai pas reçu avec mes DVD de programme alimentaire. Accepterais-tu de m’en faire le scan?

    • Il semble que j’ai une contrefaçon entre les mains. Ce qui explique que le fascicule sont faux et que les programmes inscrit dessus le soi egalement. La recherche google m’a permis de trouver le vrai fascicule qui correspond aux DVD.
      Merci

  20. J’ai trouvé un lien pour le guide :
    http://www.teambeachbody.com/home/-/dl_get_file/32ea4c06-2287-4660-8adc-8db758929d28
    Mais je ne sais toujours pas où sont les programmes mentionnés.

    Merci si tu sais où ils sont.
    A +

    • J’ai tapé, dans Google, « Nutrition Plan P90X », et la 7e entrée est le PDF complet du guide. J’espère que tu le trouveras!

    • Tu as raison, le guide que je t’ai indiqué n’est pas complet. Il s’agit seulement d’un des deux programmes de nutrition proposés, plus précisément le « Meal Plan » (c’est celui que j’ai fait). Il y a aussi le « Portion Approach », que tu pourras trouver en PDF également en tapant, dans Google toujours, « Nutrition Plan P90X Portion Approach ». Il s’agit simplement de décider de ton « niveau » (1800, 2400 ou 3000 calories) et de créer tes propres menus à partir des recommandations du Guide. J’espère que tu trouveras enfin!

      • Merci. Mais j’ai surtout un autre soucis, c’est pour le type de programme sportif.
        Sur mon guide j’ai des nom de programme qui ne correspondent pas aux noms des dvd…

      • Ah pardon! Je viens de comprendre. Dans Google toujours, il faut taper « P90X Fitness Guide ». C’est aussi un lien PDF, qui est en fait un scan du guide.

  21. Bonjour ! Je viens de terminer la phase 1 du programme Lean. Je mange VRAIMENT BIEN, d’ailleurs, je suis le régime alimentaire Kilo Cardio en même temps et je n’ai perdu que 3 livres en 30 jours… et un pouce de tour de taille (bicep, mollet, cuisse, bref, un pouce partout), j’avoue que je m’attendais à plus ! Pensez-vous que je devrais changer mon programme et faire le Classic au lieu du Lean? – Merci d’avoir créer cette page en français, c’est génial!

    • Merci! Ma perte de poids a été plus significative pendant la deuxième phase du programme, mais j’ai fait l’option classique. Tout dépend de votre forme, mais en ce qui me concerne, je trouve les entraînements musculaires beaucoup plus exigeants (et donc brûleurs de calories) que Kenpo ou Cardio X. Je trouve que perdre 3 livres en 30 jours est excellent, surtout si elles sont parties pour de bon. Souvent, la perte de poids très rapide est surtout liée à la déshydratation, alors il vaut mieux être patient. Bonne chance pour la suite!

      • Bonjour à tous et toutes!
        Enfin un site en français qui parle du p90x! J ai acheté le pack sur amazon et je l ai reçu rapidement, neuf et complet!! J ai commencé dimanche mon 1er cours j ai choisi le parcours classic!! L anglais ne m a pas démotivé! Les enchainements sont difficiles et le rythme est assez rapide au niveau du cardio! Mais qu est ce que ça fait du bien! Mon but est seulement d avoir un corps plus musclé et les ados sont toujours
        sollicités.. J ai 24ans, je voulais le faire avec ma mère mais en voyant le niveau je ne lui ai même pas proposé, je suis assez sportive et j ai presque du mal à suivre!! Heureusement que j ai lu tous les conseils de Sonia, ça m a énormément facilité le déchiffrage de l anglais!! Merci!!! Je ne suis pas le programme alimentaire, j espère que ça ne gênera pas l entrainement et que j aurai assez d énergie!! Quelqu’un pourrait m indiquer les aliments à privilégier (sans viande ni graisses!)??? Je vous remercie!!

  22. Merci Sonia pour cet article. Ma question est la suivante : je n ai pas de soucis de poids particulier. J ai repris le sport depuis déjà quelques années et depuis 2 mois je cherche à davantage sculpter mon corps. Ce programme est il fais pour moi ? Je fais 1m83 pour 77kilos je pense pas avoir besoin de perdre du poids ..

    Ma seconde question : est ce compliqué point de vue nutrition ? Je me vois bien m entraîner mais si je dois reprendre en main toute l alimentation de la maison je pense que ça va râler ^^ pour finir cela nécessite il des travaux à faire chez soi ? Je suis locataire et je me vois mal faire des trous au plafond …

    Dernière question : après avoir fini ce programme de 90 jours les utilisateurs deviennent quoi ?

    • Bonjour,
      Lancez-vous! Ce programme est fait pour vous! Je vous suggère d’opter pour le programme de nutrition « Portion control », qui vous permettra d’adapter votre assiette à l’alimentation de la maisonnée. Vous n’aurez aucun travaux à faire chez vous si vous vous procurez la barre à traction qui s’installe dans un cadre de porte. Le programme ne mène à aucune qualification. On le fait pour soi.

      • Hum vous n avez pas répondu à la dernière question. Que faire après les 90 jours ? Puis ou se fournir ? Vous parlez d un programme de nutrition spécial ? C est en plus des DVD p90x ?

        Par contre je lis de nombreux commentaires qui disent que c est visiblement un programme très dur. C est réellement le cas ? Car il est compliqué d avoir des avis de français après leurs 3 mois .. J avoue être sceptique .. J ai vu des résultats sur YouTube de testeurs après ces 3 mois, j ai du mal à croire qu on obtient ces résultats si rapidement …

      • Ceux qui aiment le programme font une deuxième ronde, c’est-à-dire qu’ils recommencent tout depuis le début. D’autres essaient Insanity, de la même compagnie. Personnellement, j’ai repris ma routine de course à pied, en intercallant mes sorties d’entraînement de yoga et de musculation. Tout dépend de vous. Le programme de nutrition est inclu: il s’agit d’un cahier qui explique en détail comment se nourrir pendant le programme d’entraînement de 90 jours. En ce qui concerne la difficulté, je dirais que c’est un programme exigeant et que c’est pour cette raison qu’il donne des résultats. Forcer le corps hors de sa zone de confort provoque son adaptation. Si on complète le programme de 90 jours et qu’on le combine avec une alimentation équilibrée, on a toutes les chances de produire des résultats surprenants. Mais pour le savoir, il faut l’essayer!

      • Merci pour tes réponses 😉 tu imagines bien qu avec toutes les arnaques qu on croise un peu partout .. On devient de suite méfiant des qu on voit des résultats si flagrants. Puis les nombreuses vidéos toutes un peu dans le même genre me faisaient bcp hésiter sur le sérieux du produit .. Ça faisait faux je sais pas comment expliquer ..

        Par contre l un de tes membres indique qu il a eu une contrefaçon, ou se fournir pour avoir un bon produit ?

      • Surtout pas sur e-bay!

      • Je pense qu’il vaut mieux acheter le produit directement du site internet.

  23. Bonjour,
    Je viens de recevoir le pack et j’aimerais savoir comment vous avez fait pour le plan nutrition, quels plats avez vous cuisinés en concret? tout en sachant qu’avec le boulot, les sorties et les amis ce n’est pas facile…merci!

    • J’ai suivi à la lettre les menus. C’était du boulot, mais nous étions deux dans la galère, alors tout s’est bien passé. Je dirais qu’il faut faire ce qu’on peut selon notre situation. L’important, c’est de bien se nourrir.

  24. Bonjour
    Combien de temps cela prend il par jour ?
    Combien cela coûte t il?
    Merci

  25. Super votre compte rendu, j ai reçu aujourd’hui le kit ms j ai une question, chaque jour on fait un cd? Dc les 12cd on le fait en douze jours? Si non, pouvez vous m expliquer?

  26. Désolée j ai eu ma réponse j ai mis le cd 12 qui est de 15mn c est pr cela que je ne comprenait pas lol

  27. bonjour

    Voila sa faisait un petit bout de temps que je cherchais un article sur ce pack et je suis ravie de l’avoir trouvé. Pour ceux qui sont en france peux ton commander sur amazon.com et comme ceci est en anglais pour faire les plats sa m’embete un peu car vous ne parlez pas en g ou kilos j’ai peur de devoir mettre longtemps a traduire.
    sinon les 12 dvd et le programme alimentation est fourni avec c’est bien sa.
    Ton article est super franchement je suis motivé car aprés 2 grossesses mon corp n’est plus le meme. Et j’espere être musclé et en forme

    • L’anglais du guide de nutrition ne devrait pas poser trop de problème car le guide est clair et concis. Pour ce qui est de la conversion des unités de mesure, il suffirait de le faire une fois et de le noter sur le cahier, car les quantités sont presque toujours les mêmes (par exemple 6 oz de poulet).

  28. Bonjour Sonia,

    Mon beau-frère, sportif accompli, qui vit aux US, nous a parlé de P90X – manifestement, c’est génial. Je n’étais pas vraiment disposée à essayer (journées chargées hors de chez moi, gestion des menus en famille un peu compliquée…) mais ton article et les commentaires enthousiastes sont en train de balayer mes réticences. Question cependant: je vis en France, existe-t-il des DVD adaptés à la zone 2? Je crois qu’il n’y a pas eu de réponse à l’interrogation lancée par 31. Acheter les DVDs sur le site US, les recevoir chez soi après avoir payé le shipment au prix fort pour se rendre compte que les DVDs ne fonctionnent pas… ce serait ballot.
    Merci d’avance de ta réponse (ou de la réponse d’un autre internaute)! Et merci pour ce billet en français, ça a vraiment facilité mes recherches.

    • Bonjour,
      J’imagine que les DVD envoyés en France sont compatibles avec vos lecteurs. Sinon, ce serait de l’arnaque. Mais sur ce point, je n’ai pas de réponser. Peut-être vaudrait-il mieux vérifier auprès de Amazon.com ou envoyer la question à la compagnie Beachbody. À moins que quelqu’un ici puisse te répondre. Bonne chance!

      • En principe les dvd sont region 1 donc usa et canada , pour la france cest region 2 . beachbody font seulement des dvd qui sont coter region 1 , donc marcheras pas a moins que tu achete une contrefacon chinoise qui sont region 0 , qui peut etre lu par nimporte quel lecteur dvd dans le monde

  29. pour raphaelle

    Ton beau frere ne peut pas te renseigner sur les dvds je pense que sa devrait fonctionner et pour le prix serais tu me le dire car je ne parle pas un mot d’anglais mais d’apres ce que j’ai vu on peut le payer en plusieurs fois mais je ne comprend pas je sais juste que l’on peut avoir des frais douane merci bien

  30. Hello

    Est-ce qu’en suivant le guide alimentaire on mange assez pour ce programme ou il faut ajouter des barres protéinées

    merci

  31. je compte commencer le P90X le mois prochain et je suis motiver !!

  32. Merci super d’avoir un site en français, je. Commence demain et je m’interroge par rapport au plan de nutrition. Si on choisit le meal plan approach, faut peser tous les aliments, mais l’impression que dans les deux cas faut peser

    • Les quantité sont précises, donc oui, il faut peser. Mais ont en vient vite à savoir ce que font 6 onces de poulet et on peut ensuite estimer facilement.

      • merci , je viens encore avec mes questions je suis un peu perdue avec le temps des differentes phases.(Fat shredder,Energy booster,Endurance Maximize.., quand je regarde le bouquin toutes les phases durent seulement une semaine, alors que nous avons 90 jours voire toute une vie « saine alimentation »…Est ce la dernière qui dure tout au long des 90 et plus… Merci de ton aide.

      • Bonjour,
        Le programme précise bien que la durée des phases d’alimentation dépend de chacun, même s’il est recommandé de faire correspondre chacune des phases avec celles du programme d’entraînement (30 jours pour chaque phase, donc). Il est aussi précisé que la deuxième phase correspond à au scénario idéal d’une alimentation équilibrée à long terme. Durant la première phase, l’emphase est mise sur les protéines et durant la troisième, sur les glucides. Pour le dire autrement: lorsque le programme intensif est terminé, on tente de reproduire l’équilibre alimentaire de la deuxième phase.

  33. Merci à l’avance pour ta réponse.

    Est-ce que tu as pris le breuvage « shakeology  »
    J’aimerais avoir ton opinion la dessus.

    bye

    • Bonjour,

      Tel que mentionné dans l’article, j’ai acheté et consommé le « P90X Results & Recovery Formula » tout au long du programme. Il est délicieux et, après avoir lu l’ouvrage d’un nutritionniste sportif, contient toutes les qualités requises pour ce genre de boisson. C’est un excellent choix. J’en bois encore un verre après chaque entraînement et j’ai terminé le programme depuis un an et demi. Il est livré chez moi tous les deux mois.

  34. Bonjour, puis je savoir où et comment avez vous acheté ce programme d’entrainement?Peu d’infos, Merci d’avance

  35. Bonsoir tout le monde, je me présente très rapidement je fais 1m75 95 kg je joue au rugby a un bon niveau mais je voudrais aller plus haut. Je suis deja gaillard mais je peine apprendre du muscles. J’ai vu sur internet les résultats de p90X et j’ai été bluffer. J’ai donc passé commande sur amazon il y a quelquesjours.Mais j’ai quelques questions: au niveaux des dvds c’est un par jour comment cela se déroule ? Si je prend du gainer pendant la duréé des 3 mois cela me permettra t il de prendre en muscles mais est ce que je secherai quand meme ? Et je suis habitué a faire de la musculation dois je commencer sur un rythme intense ou normal ? 🙂 merci de me repondre bonne soirée a vous

    • Bonjour Tristan, La transformation physique qui accompagne le programme n’est pas un gain de masse. Il faut plutôt s’attendre à perdre de la masse grasse et gagner de la masse maigre pour une silhouette mince et découpée. Je ne m’y connais pas en suppléments, donc je ne peux répondre à votre question. En ce qui concerne le début du programme: suivez votre rythme! Votre corps vous dictera la cadence.

  36. Bonjour,j’ai commander p90x et tous est en anglais ,comment faire pour la traduction en français…Merci de vos réponces..

  37. Je viens de me commander le programme et je l’attends avec un certain enthousiasme un peu comme si on allait enfin s’occuper de moi et moi de moi, mais j’observe qu’il faut avoir du matériel chez soi, poids, barre à traction, … avez-vous des remarques à ce sujet afin que je n’explose pas mon budget ?
    meric de votre réponse

    • Comme je l’écrit dans l’article, vous pouvez remplacer les poids libres et la barre à traction par des élastiques de résistance. Des variations des exercices sont ainsi proposées dans les entraînements. Bonne chance!

  38. Bonjour Sonia

    Je viens de commander les DVD !! je mesure 1m68 pour 64 kg et je me marrie dans 2 mois .. donc le plus je peux perdre / regainer mon corps le mieux ce sera. Je suis marathonienne mais pas tres musclee au niveau de bras pour autant ca va etre un probleme? Sonia tu me conseilles de commencer comment le 1er mois pour etre le plus efficace?
    Merci et vou sdonne mon evolution tres vite!

    • Bonjour,

      Le programme vous prend là où vous en êtes, donc pas de souci si vous avez une faiblesse à un endroit ou un autre. Je commencerais pas le premier mois, oui, sans aucune hésitation. Bonne chance!

  39. bonjour,
    je suis plus intéressée par turbo fire du même groupe mais je ne trouve pas de site qui livre en france. Avez vous une adresse à me conseiller?

  40. Je me demandais s’il est recommandé de commencer par Insanity ou bien le P90X. Merci!

    • Ces deux programmes sont très différents. P90X est un programme assez classique, quoique varié (yoga, plyométrie, kickboxing, etc.), composée d’entraînements par répétitions, avec des pauses entre les exercices. Insanity est un programme qui ne nécessite aucun équipement, qui enchaîne les exercices sans pause et qui est fondé sur la plyométrie (les sauts). J’aime beaucoup l’entraîneur d’Insanity aussi, mais pour la coureuse que je suis, je trouve qu’il y a trop d’impact pour mes genoux. Il s’agit de voir ce qui te convient. Pour répondre plus précisément à ta question: aucun prérequis pour l’un ou l’autre, sauf une forme minimale.

    • Bonjour,
      J’ai commencé par P90X sans rien connaitre des autres programmes (déjà assez de difficultés pour acquérir le premier), puis je m’y suis collée et mon analyse de la situation est celle-ci : c’est très diffcile surtout pour démarrer et le rythme demandé peut vous amener à une extrème fatigue mais malgré ça, c’est jouable, on y arrive et on progresse de manière trsè encourageante, seulement on peut sentir que c’est vraiment le maximum que l’on peut atteindre quand on débute. Alors les autres programmes qui intensifient le rythme, la cadence (l’essoufflement) me semblent risqués si on veut se donner à fond, qu’est-ce qui serait privilégié ? la vitesse, l’intensité ou la qualité des mouvements. Le but c’est de développer les muscles et se reconstruire, ce n’est pas rien, il faut y arriver ! du jour au lendemain on ne devient pas une grand champion. Si c’est une perte de poids qui est recherché, je vous livre un secret, beaucoup plus efficace : des bains ou des douches froides et vous verrez la consommation brûlée d’énergie !
      enfin P90X de par sa durée oblige à un plus long entrainement et qui sait prendre l’habitude ou le goût de l’exercice. Pour ma part je souffre à chaque séance .. peut-être au bout des 90 jours aurai-je plus de force et le plaisir à pratiquer régulièrement …
      bon courage à vous.

  41. Bonjour Sonia,
    je suis très intéressé par ce programme mais sur le site la commande n’est faite que pour les États-Unis ou le Canada, y’a-t’il un moyen de le recevoir dans un autre pays?

  42. Salut a tous,
    Me concernant, je suis pompier, j’ai besoin d’un entrainement qui s’adapte à mes horaires tres flexibles de jour, comme de nuit. Et je crois que c’est vraiment adapté à ce que je recherche. J’ai commencé il y a une semaine, et ca me plait vraiment. J’espère que je vais resté motivé et discipliné pour bien suivre le programme. Mon but étant de vraiment sécher. J’ai la musculature et le cardio, mais je suis bien envelopper 🙂
    En revanche si vous pouviez me dire ou je peux me procurer la bonne facon de s’alimenter, ca serait cool… Parce que la je pêche vraiment.
    Merci de votre aide

  43. Bonjour Sonia,
    J’aurais quelques questions, j’ai pratiquer du basket durant 6 ans et fait une pause de 4 ans ou j’ai pris beaucoup de poids même si je faisais quelques petite séances de sport mais qui ma vite démotivée,j’aimerais donc savoir si le P90X est fait pour moi ? ou doit-je me rabattre sur autre chose,ah oui et je suis aussi asthmatique mais ce la ne ma pas empêché de faire du sport..Merci

  44. Bonjour à tous,
    Je me pose la même question que David, j’ai été également sur le site de BB mais la livraison ne se fait qu’aux EU ou au Canada.. Peut être leur écrire?

    Passée 4 grossesses, je n’ai plus du tout le même corps… ni même l’endurance. Mais je pense que la motivation et la régularité sont deux qualités qui aideront de manière considérable le changement.

  45. bonjour
    pour emilie je leur ai envoyé un email et ils peuvent les envocés en france mais pour que les dvd passe il te faut soit la play3 soit sur ton ordi le programme vlc pour que sa marche et il envoye par fed ex donc attend toi a avoir des frais de douane. moi jattend encore un peu pour le commandé. voila bisous

  46. Je commence aujourd’hui :))

  47. Bonjour,

    Comment acheter P90x? Sur leur site? Est-il possible de faire un envoi direct en France?
    Merci

  48. Bonjour ,

    est ce que ce programme nécessite l’utilisation de matériel spécifique ? Est ce qu’il faut par exemple acheter des haltères pour la muscu ou autre chose ? Merci de nous éclairer sur ce point

  49. Bonjour,

    je viens de recevoir le programme 😉 par quoi peut on remplacer le »Shakeology »? Ou peut-on en trouver en France?

  50. Bonjour Sonia merci pour tous ces Détail je vient d’acquérir les DVD mais je ne comprend pas l’anglais donc je voudrais savoir comment procéder c’est 1 DVD par jour ou un par semaine ? Merci d’avance

  51. Je suis totalement désespéré je n’arrive vraiment pas a commander p90x et j’ai très envie de commencer le programme ….!!!! France tu l’as commander alors ? Avez vous un site concret pour le commander ?? Help 😦

  52. Bonjour
    Je serai intéressé pour le programme px 90, je travaille dans l’hotelleriet et je n’ai pas envie de faire du sport dans une salle.
    pouvez -vous me conseiller un px 90, s’il vous plait.
    Vivant en France, comment fait -on pour commander le produit.
    Très bon article .

  53. Bonjour Sonia,
    Je travaille toute la journée sur mon ordi et sors beaucoup le weekend (histoire de me défouler un peu 😉 )
    Voilà quelques temps que je me plains d’avoir pris du poid et j’ai l’impression de ne plus être aussi ferme qu’avant.
    ça fait plusieures semaines que je cherche un moyen de pouvoir me remettre en forme (muscles et poids) depuis la maison et je suis de tombée sur ton article (qui est vraiment super ;)!

    J’ai été consulter le site de p90x mais il y a vraiment des choses que je ne trouve pas claires…
    Ce que j’aimerai savoir c’est quel programme tu me conseille ( Je mesure 1m80 pour 65 kilos et j’ai 23 ans) et que choisir comme formule (car il y en 3, base, deluxe et ultimate). Quelles sont les différences entre ces trois formules apart le prix et le matériel?

    De plus, comment être sure de garder la forme sans pour autant ressembler a une bodybuildeuse?

    J’espère être au plus clair.

    Salutations

    Maud

  54. Bonjour,

    Merci Sonia pour toutes tes informations, que je viens de découvrir ce matin seulement.
    Mon attention sur le P90X, que je ne connaissais absolument pas, a été attirée au départ via des vidéos démo que je cherchais sur YouTube pour la zymba.
    Ce programme me semble bien, corroboré par tes dires. Et certaines vidéos et photos postées sur le net par des usagers sont impressionnantes ! On se dit dans son for intérieur : « Pourvu que les effets soient identiques sur moi! », tellement les corps sont transformés !
    J’ai envoyé un mail ce matin à Beachbody, j’ai eu une réponse dans les 2h : ils peuvent livrer en France, mais il faut leur communiquer des infos pas retour de mail, et un appel téléphonique de leur part est exigé, pour le paiement par CB.

    Voilà, je suis donc décidée, je vous tiens au courant, Sonia et autres lecteurs, de la suite!

  55. bonjour sonia!
    Comment faire pour uitiliser le programme sur des lecteurs en france??? pour la compréhension de l anglais ça va mais ce n est pas le même système entre les USA et la france pour les DVD…
    merci..

  56. Bonjour, merci pour toutes ces informations, c’Est vraiment intéressant comme article.
    J’ai pris soin de lire chacun des commentaires cités précédemment et je n’ai pas trouvé réponse à mes questions…

    J’aurais aimé savoir 3 choses:
    1- l’espace nécessaire pour pouvoir réaliser l’ensemble des exercices?
    2- Vous disiez que P90X était plus facile sur les genoux que INSANITY, est-ce que P90X est tout de même difficile sur les genoux?
    3- Si je reste à l’étage en appartement, est-ce que je vais assurément  »piocher » sur la tête de mes voisins si j’entame le programme?

    Merci d’avance pour la réponse.

  57. Salut ou puis-je le commander pour la Suisse svp ? je ne trouve rien apart aux States

  58. Bonjour, je pense que l’on a à peu près le même âge, j’ai commencé la course à pied il y a trois mois et je partage ton enthousiasme pour cette discipline, j’ai adoré le livre de Murakami, je m’interesse au programme moi aussi, parce que l’hiver chez moi, à part le ski….J’aimerais savoir si le programme a amélioré tes performances en course à pied, quand je retournerais au club au printemps j’aimerais leur en mettre plein la vue. Merci beaucoup pour la patience que tu met à répondre à toutes ces questions

    Tu écris admirablement, avec beaucoup d’originalité, c’est très agréable,

  59. Bonjour,

    Je suis allé sur le site beachbody, pour commander et j’ai eu le souci quant il demande la province de ne pas avoir la France comment faire ?

  60. bon jour sonia, tout d abord merci de ton texte il est vrement revelateur, voila ma question, commet e peu faire pour avoir le paquet complet de P90X, pour info j habite en suisse et e n’arrive pas pa internete sur le site officiel…peut tu m aider a l aquerir s il te plaire…
    merci avance.

  61. Le site totalfitnessdvd livre tous les programmes Beachbody (P90x, Insanity, Brazil Butt Lift…) en France. Les frais de port sont très bas (moins de 5€), vous êtes livrés en une semaine et les DVD sont zone 0 donc on les lit sans problème sur un lecteur DVD classique.

    Bravo pour cet accomplissement des 90 jours, tu dois être vraiment très fière de toi d’être allée au bout de ce programme qui est un vrai challenge personnel et qui pousse au dépassement de ses limites un peu plus à chaque séance.
    J’ai commencé cette semaine et au bout de 2 séances j’accroche déjà complètement au style de Tony Horton, à l’ambiance et à la façon qu’il a de nous motiver. Merci pour ton avis 🙂

  62. Bonjour a toutes

    Forum hyper intéressant merci pour toutes ces infos ça me donne vraiment envie de lancer !
    En passant commande sur BB ça revient à combien avec les frais de doine ???
    Et impossible de le trouver sur amazon !!!!???
    Merci pour vos réponses

  63. Moi aussi je suis végétarienne… comment adapter notre alimentation a cet entrainement ? merci !

  64. Coucou je viens de découvrir ce programme par hasard et le site n’est pas en français et je ne comprend rien. J’aimerais acheter ce programme mais je n’y arrive pas. Sur quel site te la tu procurée ?
    Merci pour ton article il m’a bien aider pour le fait une idée.

  65. bonjour,
    moi je les ai acheter sur ebay (le p90x extreme home fitness et aussi le insanity ) à un vendeur n’ayant pas eu le courage de se lancer. j’ai des soucis au niveau des la nutrition est-ce que quelqu’un peut m’aider?

  66. bonjour Sonia,

    j’aimerais vous poser quelques questions et j’espère que vous trouverez réponse à celle-ci.

    je vais commencer le P90X dans quelques jours, et je me demande si on peut prendre autre chose que la « recovery formula » qu’ils proposent?

    en fait, je suis un homme, et avec ma femme on pense à faire un enfant dans l’année et je n’ai pas envie d’ingurgiter toutes ces substances qu’ils fournissent.. peut-etre qu’il n’y a aucun risque mais je préfère prendre des produits naturels si cela est possible.

    ils ne parlent que de leur recovery formula ou de leur shake p90X (dont il y a de la créatine) ou shakeology.

    J’aimerais ne rien prendre de tout ca tout en ayant les avantages mais en prenant du naturel, est-ce possible??? parce que je pense que leur truc est vraiment commercial, même si cela fonctionne.

  67. Salut Sonia,

    merci pour ton article, j’avais du mal à avoir un avis français élaboré sur ce programme.
    je vois que cet article a été écrit il y à pas mal de temps mais je voudrais savoir si les explications sont compréhensibles pour une personne pratiquant régulièrement l’anglais mais n’étant pas complètement à l’aise avec le jargon américain?

    Merci de ta réponse,
    bonne continuation!

  68. sinon une petite recherche sur piratebay.se…
    et ensuite leur envoyer un « don » de la valeur de l’achat.
    ça reste legal sans enrichir l’état, et on peux le visioner sur n’importe quel lecteur.

    my 2 Cents

  69. Bonjour,
    Je remarque que la quasi totalité des personnes interessées sont des personnes qui ont du poid à perdre … moi c’est l’inverse, je suis assez fin, je fait 1m72 pour 59kg. Je n’ai rien a perdre mais tout a sculpter et un peu de masse a prendre… J’aimerai savoir si ce programme peux me permettre aussi de prendre un peu de masse nécéssaire pour sculpter mon corps.

  70. Bonjour à vous,
    J’aimerais me lancer dans le p90x mais je voudrais avant savoir s’il faut faire une démarche particulière pour les recevoir en France car je n’ai rien trouvé sur leur site !!!

  71. Salut à tous,
    étant pompier, je pratique beaucoup de sport. Mais ayant marre de la routine je cherchais quelque chose qui pouvait me rebooster un max et me permettre de progresser de nouveau de manière rapide et efficace. Entendant parler du P90X et du P90X2, je décide d’adopter ce programme. Je viens tout juste de commencer et je m’éclate déjà. Je pense qu’en suivant bien le programme physique ainsi que celui d’alimentation j’atteindrai mes objectifs..

  72. Bonjour, je compte bien commencer le programme lundi prochain, il me reste 10 lb de ma grossesse à perdre et je pense que sa m’aiderais à y arriver.. le seul point qui me stress c’est la nutrition, j’ai de la misère à concevoir de manger 1800 cal par jour et de maigrir !!!!et aussi la complexité des menus étant donné que j’ai un bébé à m’occuper, juste de trouver le temps de faire l’entrainement va être quelque chose !!! et le gros bog est après les 90 jours, quoi faire ?? et surtout quoi manger pour ne pas engraisser !!!! Merci

Laisser un commentaire

