En forme de femme

Fais-le toi-même: pudding au chocolat

2 Commentaires

Les lecteurs de Runner’s World Magazine reconnaîtront peut-être cette petite douceur, que j’ai eu le plaisir de cuisiner deux fois depuis que j’ai reçu ma revue: un succulent pudding moka à la cannelle. Un dessert de sportif plein de saveur qui ne contient que des « vrais » ingrédients et qui rendra fier n’importe quel novice des casseroles.

Comme c’était le cas avec le mélange des bois, je souhaite partager la préparation facile d’un aliment ou d’un met qu’on achète généralement prêt-à-manger, mais qui est rarement satisfaisant du point de vue de la saveur ou des valeurs nutritives. Ce pudding est une petite merveille pour les papilles et prend le chemin du frigo en quelques minutes. Deux bonnes raisons pour le faire soi-même.

Je propose ici une variante de la recette du magazine – une amélioration, j’ose croire. Pour en faire une véritable réussite, j’ai utilisé des ingrédients de qualité: des bons grains d’espresso moulus et du chocolat noir à plus de 70% de cacao, que j’achète en pastilles chez le chocolatier de mon quartier.

Les portions sont modestes si on les compare avec celles qui sont vendues à l’épicerie, mais elles ne manqueront pas de satisfaire une dent sucrée qui se manifeste. Avec environ 150 calories par portion, ce pudding est une douce indulgence pour ceux qui associent sucre et culpabilité.

*****************************************************************************

Ingrédients:

  • 2 c. à soupe de sucre
  • 3 c. à soupe de fécule de maïs
  • 2 c. à soupe d’espresso moulu
  • 1/2 c. à soupe de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 2 tasses de chocolat au lait 1%
  • 60g (2 oz) de chocolat noir, haché très finement
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille

Dans une casserole, mélanger le sucre, la fécule, le café, la canelle et le sel. Ajouter le lait au chocolat en battant au fouet. Chauffer le mélange à feu moyen 6  ou 7 minutes, en battant à l’occasion d’abord, puis de plus en plus à mesure qu’il épaissit. Retirer du feu, ajouter le chocolat et la vanille et bien mélanger. Verser dans 6 contenants et réfrigérer. Se conserve jusqu’à 5 jours.

2 réflexions sur “Fais-le toi-même: pudding au chocolat

  1. Ca a l’air vraiment délicieux. Je me demande si une substitution pour les grains d’espresso serait possible (j’adore les grains d’espresso, mais Nat déteste le goût du café)…j’y réfléchirais. J’aimerais beaucoup essayer ce pudding moi-même!

Laisser un commentaire

