En forme de femme

Mélange des bois pour gens de la ville

6 Commentaires

Parmi les mélanges de noix et de fruits séchés, le mélange des bois est mon préféré. Mais lorsque j’en achète, je paie trop cher pour ce qu’il y a dans le sac et je fais le tri en y mettant la main. Après avoir tourné et retourné le sac pour pêcher la dernière amande, je me retrouve inévitablement avec les indésirables graines de tournesol et les trop nombreux raisins secs.

La raison pour laquelle je n’avais encore jamais pensé faire mon propre mélange des bois m’échappe. Je l’ai fait un peu par hasard aujourd’hui, pour me débarrasser des sacs de noix et de fruits séchés presque vides qui encombraient l’armoire – j’ai fait du granola pour ma famille et mes amis à Noël, alors j’en avais acheté beaucoup. Dans mon mélange des bois, il n’y a pas de graines de tournesol, le ratio noix/raisins secs est honnête et j’ai introduit des abricots et des canneberges.

J’ai mélangé environ 1/2 tasse de chacun des ingrédients suivants: amandes naturelles, noix de cajou non salées, graines de citrouilles, raisins secs thompson, raisins secs dorés, abricots, canneberges séchées, arachides sucrées (les rouges!) et arachides non salées. Peut-être que ce n’est plus tout à fait un mélange des bois, maitenant, mais cela importe peu.

Depuis quelques mois, j’ai pris l’habitude de préparer des sacs à collation. L’idée était d’abord de manger une quantité raisonable de noix entre les repas, ce qui est absolument impossible si je mets la main dans le sac. Le weekend, avec une petite balance à nourriture, je pèse des noix et je les mets dans des sacs à glissière (que je réutilise ensuite, évidemment), pour mes collations de la semaine.

Une portion de noix grasses comme les amandes et les noix d’acajou pèse environ 1 once (28g), ce qui représente à peu près 11 amandes. Pour les noix sèches, comme les noix de soya, c’est plutôt 2 onces (57g). Les collations que j’ai préparé aujourd’hui pèsent 2 onces: une poignée. C’est la triste vérité: les noix qui ne tiennent pas dans une main sont de trop. Dommage, parce que c’est si bon!

Ce mélange des bois sera parfait pour les collations que je traîne avec moi partout où je vais. On ne sait jamais comment la journée va tourner et il est rare, lorsqu’on veut prendre une collation sur le pouce, qu’on trouve des pommes ou des noix qui ne sont pas salées ou enrobées de chocolat. Il m’arrive souvent de grignotter des noix au boulot, en faisant des courses, dans la voiture ou le métro. C’est une collation satisfaisante qui fait patienter jusqu’au repas, pleine de bons gras et de bon goût.

Et vous, quel mélange préférez-vous? Que reste-t-il au fond du sac?

6 réflexions sur “Mélange des bois pour gens de la ville

  1. En lisant ta description d’un mélange de bois typique (un terme que je ne connaissais pas, d’ailleurs, et donc merci d’avoir élargi mon vocabulaire) je me disais « C’est trop vrai, il y a toujours trop de graines de tournesol et de raisins secs! » J’aime beaucoup l’idée de faire un mélange home-made, le tien me paraît absolument délicieux. En plus, c’est une collation parfaite, très équilibrée.

  2. Je mets ce genre de mélange des bois (beaucoup de graines de tournesol et de citrouille en plus des raisins secs) dans mes salades. Une cuillère à soupe par portion. ça relève le goût de la salade et lui donne une twist qu’on adore chez nous. Pour collation, je prèfère nettement les amandes seules mais en rando, j’y vais all out avec les grains de café enrobé de choco, peannuts sucrés et fruits secs, j’ai besoin d’énergie 😉

  3. Ton granola est délicieux… excellent avec le yogourt! Merci Sonia xox

  4. Pingback: Fais-le toi-même: pudding au chocolat | En forme de femme

  5. Excellente idée de se faire son propre mélanges. Comment ne l’ai-je pas eu ?!
    Ce mélange des bois je crois que c’est aussi ce qu’on appelle un « mendiant ».

Laisser un commentaire

