En forme de femme

Janvier à bras le corps

2 Commentaires

Chaque mois de l’année 2011 sera l’occasion de proposer un défi pour améliorer nos habitudes de vie et favoriser une meilleure forme physique.  Pour le mois de janvier, j’ai pensé aller à l’essentiel et m’attaquer à notre consommation d’eau.

Nous le savons tous: le corps est principalement composé d’eau et l’être humain ne peut vivre très longtemps s’il en est privé. Dans Boire de l’eau: pourquoi et combien?, Lucie Dumoulin et Marie-Michèle Mantha expliquent clairement et sans jargon le rôle joué par l’eau dans le corps humain. Saviez-vous, par exemple, que l’eau sert de lubrifiant pour les yeux et les articulations?

Selon Dumoulin et Mantha, « les gens qui boivent peu encourent le risque de problèmes au foie, au système digestif et même au coeur, ainsi que d’une perturbation du fonctionnement mental – tous des problèmes liés à une baisse du volume sanguin. » Ce qui est le plus étonnant, c’est que nous pouvons être légèrement déshydratés de manière chronique, sans pour autant ressentir des symptômes suffisamment alarmants pour en prendre conscience. En d’autres termes, le mal de tête qui frappe souvent à 16h et que vous attribuez généralement à la fatigue est peut-être un signe de déshydratation.

L’article de Dumoulin et de Mantha propose les principes de base d’une consommation idéale de liquides, mais sur le sujet, les avis sont nombreux et parfois contradictoires. Elles affirment par exemple qu’on ne boit jamais trop d’eau, alors que d’autres spécialistes affirment le contraire. Peu importe le camp dans lequel nous nous rangeons, il est important de prendre conscience de nos besoins en liquides et d’installer dans notre routine quotidienne les habitudes nécessaires à une bonne hydratation.

Cela peut paraître simple, mais boire 2 litres de liquide par jour ne va pas de soi, surtout si le café et le thé sont exclus du calcul. Les raisons pour remettre le prochain verre d’eau à plus tard sont nombreuses: sentiment d’être ballonné, bouteille oubliée, impossibilité d’avoir accès à une salle de toilette pour un certain temps, peu d’attrait pour la saveur de l’eau, etc. C’est là, précisément, le défi. En janvier, j’essaierai de me discipliner à consommer 2 litres d’eau par jour, dans l’espoir que cela devienne une habitude et qu’il ne faille plus y penser.

Si le défi vous appelle, je vous suggère de lire un billet qu’Emilie a publié sur sujet il y a quelques mois. Elle y propose des astuces intéressants, comme celui de coupler une habitude déjà bien installée avec la consommation d’un verre d’eau. Ce truc fonctionne à merveille. Chaque matin, la vitamine gobée sur le pouce est maintenant l’occasion de boire un grand verre d’eau. Je fais une pierre deux coups: après ce verre d’eau, le deuxième café me tente moins.

Pour donner un élan à ce défi – et dans l’esprit de désintoxication qui me prend inévitablement après les étranges orgies du temps des fêtes -, je propose de ne boire que de l’eau pour les 7 premiers jours du mois de janvier. De l’eau, de la tisane et un verre de lait écrémé, rien d’autre. Bannis seront les jus, la caféine et l’alcool. Difficile de penser à une meilleure manière de commencer l’année. Une excellente cure de santé, assurément.

Pour l’année qui vient, je vous souhaite de la santé. Bonne année!

Publicités

2 réflexions sur “Janvier à bras le corps

  1. J’adore l’idée d’un nouveau défi pour chaque mois de l’année. J’essaierai de faire chacun des challenges, c’est une excellente manière de changer les mauvaises habitudes ou de commencer un nouveau projet sans commettre la faute de trop faire à la fois. En plus, j’ai récemment de la difficulté à boire assez d’eau et donc tout cela tombe au bon moment. Bonne année, ma belle!

  2. Pingback: Le point sur janvier | En forme de femme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s