En forme de femme

« Relax your face »

1 commentaire

C’est en 2008, lors d’une leçon de yoga prénatal, que j’ai entendu cette drôle de phrase pour la première fois. Je faisais mes débuts de yogi(ni) au studio de Clearlight Gerald, et comme toutes les mères en germe de la classe, je tenais une position étrange et inconfortable depuis quelques secondes déjà. Clearlight a dit, le plus simplement du monde: « Relax your face », ce qui m’a semblé pour un instant très bizarre. Aussitôt, pourtant, j’ai pris conscience de toute la tension contenue dans mon visage. J’ai décrispé.

Depuis, cette petite phrase est devenue un mantra, surtout que je me suis aperçue que l’effort physique n’était pas seul à me faire « forcer du visage ». Toutes les occasions sont bonnes, semble-t-il, pour que ma mâchoire se verrouille, que mes sourcils se froncent et que mes lèvres se serrent. Particulièrement le boulot.

Pour lire ces lignes, vous devez être devant votre écran, et si votre situation ressemble à la mienne, il est presque devenu votre meilleur ami tant vous passez du temps avec lui. Une bonne partie de la journée, peut-être, sinon quelques heures. Inutile de rabâcher tout ce que l’on sait sur cette triste situation : votre posture est sans doute mauvaise, vos yeux fatigués, votre corps noué. Votre cou n’est-il pas toujours un peu penché vers l’avant? Vos épaules courbées? Votre dos légèrement voûté?

Le visage n’est pas solitaire dans le joyeux royaume du raide et du tendu. Mon petit doigt me dit même qu’il y a des chances que vous soyez à cent lieux de la flexibilité et du décontracté (sauf les ballerines, les yogis aguerris, les junkies de relaxants musculaires et ceux qui parviennent à faire leur chemin dans le monde d’aujourd’hui sans stress et sans la solide conviction qu’il manque quelques heures à l’horloge – destinées à dormir, évidemment, mais je m’égare.)

Si vous êtes de mon « club », vous avez lu, vu et entendu beaucoup de conseils et de suggestions d’exercices pour étirer vos muscles et rétablir l’équilibre de votre posture au travail. Et comme moi, vous avez réalisé ces exercices d’étirement en moyenne 1 fois.

Puisque je n’inventerai pas la roue aujourd’hui, je vous propose simplement de détendre votre visage en suivant ces deux trucs magiques:

#1   Séparez légèrement les lèvres. Des lèvres qui ne se touchent pas ne se serrent pas et font du verrouillage de la mâchoire un projet. Il s’agit aussi d’une bonne manière de s’assurer qu’on inspire par le nez et qu’on expire par la bouche.

#2    Faire la pose du lion: photo ci-haut. L’exagération de la flexion des muscles  favorise la détente du visage. Essayez, vous verrez. Faites « roar » si vous êtes hardis.

Sinon, je vous propose, ici et maintenant, un petit exercice de détente du visage et du corps qui prendra deux minutes de votre temps. Il suffit de lire lentement ce qui suit et d’apprécier ce petit moment consacré à votre belle machine. (Oui, c’est un peu bizarre. Mais ça fonctionne vraiment, et personne ne saura que vous l’avez fait.)

1.     Décontraction des joues. Mes joues sont maintenant décontractées.

2.     Décontraction du front. Mon front est maintenant décontracté.

3.     Décontraction de la bouche. Ma bouche est maintenant décontractée.

4.     Décontraction de la langue. Ma langue est maintenant décontractée.

5.     Décontraction des yeux. Mes yeux sont maintenant décontractés.

6.     Décontraction des lèvres. Mes lèvres sont maintenant décontractées.

7.     Décontraction des oreilles. Mes oreilles sont maintenant décontractées.

8.     Décontraction de la mâchoire. Ma mâchoire est maintenant décontractée.

9.     Décontraction du cou. Mon cou est maintenant décontracté.

10.  Décontraction des épaules. Mes épaules sont maintenant décontractées.

11.  Décontraction des coudes. Mes coudes sont maintenant décontractés.

12.  Décontraction des poignets. Mes poignets sont maintenant décontractés.

13.  Décontraction des mains. Mes mains sont maintenant décontractées.

14.  Décontraction des doigts. Mes doigts sont maintenant décontractés.

15.  Décontraction de la poitrine. Ma poitrine est maintenant décontractée.

16.  Décontraction du ventre. Mon ventre est maintenant décontracté.

17.  Décontraction des hanches. Mes hanches sont maintenant décontractées.

18.  Décontraction des fessiers. Mes fessiers sont maintenant décontractés.

19.  Décontraction des jambes. Mes jambes sont maintenant décontractées.

20.  Décontraction des genoux. Mes genoux sont maintenant décontractés.

21.  Décontraction des chevilles. Mes chevilles sont maintenant décontractées.

22.  Décontraction des orteils. Mes orteils sont maintenant décontractés.

23.  Décontraction du corps. Mon corps est maintenant décontracté.

24.  Longue inspiration par le nez.

25.  Longue expiration par la bouche.

26.  Longue inspiration par le nez.

27.  Longue expiration par la bouche.

28.  Bonne journée!

Source : Ce petit rituel de relaxation est une traduction libre/adaptation d’un billet de Carole Fogarty.

Une réflexion sur “« Relax your face »

  1. Je ne fais pas de yoga mais du Pilates depuis plusieurs années. Là aussi, les exercices doivent se faire sans avoir à froncer les sourcils ou à crisper la machoire et la prof le rappelle régulièrement !! Et c’est amusant, on se détend le visage et les épaules s’affaissent et l’exercice se déroule immédiatement de façon plus harmonieuse.

    —-

    Je viens de rugir. Je ne connaissais pas ce petit exercice !!!

Laisser un commentaire

