En forme de femme

Plan B(aignade)

10 Commentaires

Enfant, j’ai résisté aux tentatives obstinées de ma mère pour me faire suivre des cours de natation. Ses arguments étaient convaincants, mais j’étais butée. Le crawl et le « swim team », c’était son affaire. En ce qui me concernait, l’idée d’aller et de retourner dans un bassin entre des murs flottants décolorés me paraissait inutile et ennuyeuse. Je n’ai pas fait mes couleurs, si bien que du point de vue de la technique sportive, je n’ai jamais appris à nager.

Je sais quand même comment ne pas me noyer. C’est au moins cela.

J’ai vécu toute mon enfance près d’une rivière. Terrorisée par la perspective d’une noyade accidentelle, ma mère a tôt fait de m’apprendre à me tenir à la surface plus qu’au fond. Je n’avais pas peur de l’eau et, malgré mon refus de porter le bonnet et de m’essouffler de longueurs en longueurs, j’adorais me baigner. À la maison, nous avions une grande piscine ovale, hors-terre mais enfouie à moitié, qui révélait deux pieds de ses parois métalliques au paysage de notre jardin de banlieue. Avec mes amies du voisinage, je composais des chorégraphies – mouvements dansés, culbutes et chandelles synchronisées – que nous exécutions au rythme des hits de l’été.

Durant mes années de collège, j’ai nagé des longueurs de brasse la tête hors de l’eau, dans une piscine des environs où une copine surveillait les baigneurs comme emploi d’été. J’étais sous l’influence de quelques amis nageurs, qui m’avaient donné le goût de m’y mettre à coups d’enlevantes compétitions, livrées devant mes yeux admiratifs. Puis, plus rien.

En 2008, alors que je me mouillais dans l’eau trouble d’un lac du Massachusetts, mon mari m’a demandé si j’avais envie de traverser le lac à la nage avec lui. J’étais désolée de lui dire que je redoutais de n’avoir l’endurance nécessaire pour franchir cette distance. Un peu comme je trouvai dommage, au bord de la mer ligurienne, de ne pas avoir suffisamment confiance en ma force de propulsion pour m’aventurer à plus de quelques dizaines de mètres de la plage. C’était il y a presque deux ans.

J’avais peur plus que je ne voulais le croire et ce handicap me gênait plus que je ne l’aurais pensé. Sans force ni endurance, dans l’eau, il faut toucher au fond ou se tenir au bord. Ma mère avait raison : j’aurais dû faire mes couleurs.

Le problème semble vouloir se régler comme la conséquence heureuse d’un autre problème. Mon genou gauche a montré des signes de fatigue à la fin du mois de janvier et pour éviter le développement d’une blessure durant la basse saison, j’ai décidé de jouer la carte de la prudence et de prendre du repos. L’idée de perdre mes acquis n’étant tout simplement pas une option, je me suis procuré un maillot une pièce – le premier depuis 11 ans –, un bonnet et des lunettes.

J’ai pensé que je trouverais le moyen de me débrouiller une fois dans l’eau et je n’avais pas tort. J’ai été étonnée de me sentir à l’aise avec les mouvements, assez peu efficaces mais pas tout à fait maladroits, et avec la respiration, beaucoup moins difficile que mes souvenirs me laisaient anticiper. Contrairement à la course, que j’ai commencée à partir de rien, et même de moins que rien, j’apprends à nager avec une certaine facilité. Je comprends maintenant l’intérêt d’aller et de retourner au-dessus de la ligne noire, et même que j’en ressens de plus en plus l’attrait, parce que de ces séances de natation, je tire quelque chose de nouveau. De nouveau et de bon. Mais j’y reviendrai une autre fois.

Le plan B, parfois, est celui qu’on ne regrette pas.

10 réflexions sur “Plan B(aignade)

  1. Pour moi aussi, la natation c’est le plan B quand je suis blessé et que je ne peux pas courir. Je n’adore pas particulièrement nager mais j’ai fait des triathlons pendant trois saisons durant les années 80. Je nage bien mais j’étais un des moins rapides. Je me reprenais en vélo et course à pied :)

    • Quand la technique est là, la vitesse vient avec le temps, j’imagine. Mais il faut du plaisir, sinon… J’ai toujours trouvé compliqué d’aller nager: il faut une piscine, et il faut s’y rendre, et en sortant on a les cheveux mouillés, etc. C’est plus de gestion que de sortir courir. Mais finalement, ça ne me gêne pas du tout.

  2. Un bon plan B pour sauver ton genou.

  3. Oh wow! merci, ton texte tombe à point. Je vois que la réflexion du plan B vu sur DM se poursuit…Je n’ai jamais eu la chance d’apprendre les techniques de nage, mes parents étaient peu nantis et je n’osais pas leur demander de m’inscrire à des cours. Mais je suis un poisson dans l’eau et c’est mon élément. J’ai passé mon enfance dans la piscine familiale à jouer avec ma soeur à des jeux impossibles de ramassage de sous noirs ou de "combien de tours de 18 pieds on peut faire avec un seul respir"…

    Tu me donnes le goût de me laisser une chance de faire des longueurs et de développer mon endurance à la nage, et ma technique par le fait même, et de planifier un plan B… Merci à toi!

    • Maintenant que tu dis ça, je pense que l’eau est aussi mon élément. J’en ai toujours eu près de ma maison et je trouve très apaisant de l’entendre couler ou se briser en vagues.

  4. Donc la natation ce n’est que ton plan B. Encore plus de félicitations de pouvoir faire ces 2500m !
    Perso je ne nage qu’en période de récupération. J’aime bcp les sensations quand j’ai les jambes un peu fatiguées ou engourdies. Mais si j’ai la forme, je me mets naturellement à courir.
    Jeff

    • Merci! Je pense bien que la natation deviendra mon entraînement de récupération aussi. Repos actif, qu’ils disent, non? On dirait que mes jambes n’en sont que plus fraîches pour la course.

  5. Et mine de rien, c’est super bon pour le cardio! Lorsque ton genou te permettra de courir à nouveau, tu n’auras pas l’impression d’avoir "tout" perdu.

  6. J’aime toujours te lire: un concentré de sagesse et de motivation. Tu m’as presque donné le goût de ressortir mon speedo!

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 43 followers